3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vanden Eynde Jean-Louis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Initiation à l'art de la composition des jardins, de l'adaptation au site, du tracé, de la stratégie de la découverte.
Les constantes sont :
Jardins antiques, médiévaux, de la renaissance, baroques, classiques, paysagers ou romantiques, historicistes et contemporains.
Les constantes sont :
- le parti que l'on peut tirer d'un relief, de l'orientation, des vues
- la maîtrise de l'hydraulique
- le travail des limites et les articulations
- les utilisations de la perspective et de la couleur
- les parcours visuels et/ou réels
- l'architecture des végétaux
- le répertoire symbolique.
Jardins antiques, médiévaux, de la renaissance, baroques, classiques, paysagers ou romantiques, historicistes et contemporains.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable
Contribution au référentiel AA : Se constituer une culture architecturale
Mobiliser d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours décrit la maîtrise de l'organisation spatiale des jardins à travers le temps et propose une grille de lecture systématique appliquée sur des exemples existants ou disparus :
- le site et ses potentiels avant la création du jardin
- la création de limites
- la création de liens,
- la gestion du parcours, séquences, articulations
- le décor : architecture, statuaire, hydraulique, botanique
- la symbolique, programme iconographique.
- le contexte culturel dans lequel a été composée l'architecture du jardin
- les références écrites de l'architecture et des sciences
- le statut du commanditaire, le programme, les exécutants
- la topographie, l'orientation, les apports d'eau
- la partition
- l'ornementation.
- les plans et coupes, suivant conventions
- le parcours intuitif et sensible
- le reportage photographique implanté
- l'écrit utilisant le vocabulaire adéquat.
Méthodes d'enseignement
- Cours ex-cathedra
- Travail personnel
- Présentation mutuelle en séminaire
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au terme des exposés ex-cathedra, l'étudiant choisit un jardin européen dans une liste proposée au début du cours par l'enseignant. L'étudiant procède à l'analyse suivant la grille de lecture qui fonde le cours.
Il expose son étude à l'ensemble des étudiants.
La présentation et la participation aux présentations mutuelles sont évaluées.
Il expose son étude à l'ensemble des étudiants.
La présentation et la participation aux présentations mutuelles sont évaluées.
Bibliographie
ALLAIN Y.-M., CHRISTIANY J. L'art des jardins en Europe, de l'évolution des idées et des savoir-faire, Citadelles & Mazenod, Tours, 2006
BENETIERE M.-H., Principes d'analyse scientifique, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Editions du Patrimoine, Paris, 2000
KLUCKERT Ehrenfried, Parcs et jardins en Europe de l'antiquité à nos jours, Könemann, Cologne, 2000
BENETIERE M.-H., Principes d'analyse scientifique, Jardin, vocabulaire typologique et technique, Editions du Patrimoine, Paris, 2000
KLUCKERT Ehrenfried, Parcs et jardins en Europe de l'antiquité à nos jours, Könemann, Cologne, 2000
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI