Théorie de l'architecture : enjeux contemporains

lbarc2141  2017-2018  Bruxelles Saint-Gilles

Théorie de l'architecture : enjeux contemporains
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Chanvillard Cécile;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • Retour analytique aiguisé vers des théories récentes
  • Mise en évidence et mise à l'épreuve des propositions conceptuelles, à la rencontre de l'ordonnance et de la matérialité de dispositifs architecturaux
  • Positionnement du contemporain à l'égard de la tradition classique, des postures modernes et post-modernes
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques

A l'issue de cet enseignement, l'étudiant sera capable

  • de rappeler les notions abordées au cours des premières années d'études et approfondir la pensée architecturale en regard de la société actuelle
  • d¿analyser des problématiques théoriques et spatiales soulevées par l'architecture contemporaine depuis 1950
  • de situer cette analyse dans le cadre des différents courants de pensée qui ont contribué, dès l'après-guerre, à opérer une réinterprétation critique du langage moderne et de ses fondements théoriques
  • de développer la critique architecturale et l'autocritique pour comprendre les oeuvres architecturales, notamment contemporaines.

Contribution au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Connaître et  critiquer les multiples références de la culture disciplinaire
  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d¿apprentissage

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d¿autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
  • Faire retour sur la discipline

Concrétiser une dimension technique

  • Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l¿architecture

Poser des choix engagés

  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette activité rappelle en premier lieu la double nature de l'habitat qui associe dispositifs spatiaux et pratiques sociales. L'architecture, qui s'occupe de dispositifs spatiaux ne peut être envisagée hors de cette articulation.
Au cours de l'histoire, une série de ruptures perturbent la réalité de l'habitat. Dans ces moments d'incertitude, l'imaginaire pallie les manquements du monde réel pour produire des utopies.
La figure de l'utopie est convoquée à deux fins.
D'une part, l'utopie est utilisée comme outil rétrospectif de connaissance. La double nature de l'habitat est étudiée à travers différentes ruptures historiques grâce à l'inversion critique que l'utopie propose.
D'autre part, l'utopie est utilisée comme outil prospectif de production. Les étudiants sont amenés à décrire la réalité contemporaine et à en proposer une alternative utopique dans un travail écrit et dessiné.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation prendra la forme d'un travail écrit et dessiné réalisé en groupes. Celui-ci fera l'objet d'une courte présentation orale en session. Durant celle-ci, les étudiants démontreront leur compréhension des concepts abordés lors des cours théoriques et leur aptitude à développer une critique synthétique au départ de ces derniers.
Des remises intermédiaires seront organisées au cours de l'année afin d'orienter les étudiants. Elles ne feront pas l'objet d'une évaluation.
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL