3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
de Coster Xavier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette UE initie l'étudiant aux enjeux de la recherche universitaire - et à sa (ses) méthodologie(s) - et à la création d'un projet de recherche articulé au projet d'architecture menant à la formulation d'une question personnelle :
- initier l'étudiant à la constitution d'un projet de recherche
- apprendre à définir une question, un objet d'étude, un état des connaissances dans le domaine, une méthodologie, un objectif en termes de résultat.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques : A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable :
Contribution au référentiel AA : Concevoir un projet
Se constituer une culture architecturale
Mobiliser d'autres disciplines
Exprimer une démarche architecturale
Adopter une attitude professionnelle
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La recherche universitaire
- Définition
- Méthode
- Enjeux
- Contexte
- Caractère universitaire de la recherche
- L'architecture à l'université
- Fondements épistémologiques
- La recherche en architecture
- La recherche par l'architecture
- Chercher par le projet, chercher pour le projet
- Articulation des dimensions projective et spéculative de la recherche
- Recherche fondamentale vs appliquée, disciplinaire vs transdisciplinaire
- Caractère scientifique d'une recherche
- L'honnêteté de tout travail intellectuel digne de ce nom
- But de la recherche
- Finalité pratique et/ou théorique ?
- Objet de la recherche
- Formuler une (bonne) question
- L'état de la question
- Développer la question : élaborer une problématique
- La bonne méthode ?
- Heuristique
- Conseils pratiques
- Les bons endroits : bibliothèques, centre de documentation, bases de données, sites internet, ...
- Comment chercher (et trouver) ce qu'on cherche ?
- Les étapes du travail : choix, exploration, vérification, confirmation
- Construire peu à peu son travail (utilisation des fiches)
- À quoi peut servir un ordinateur ?
- Planification
- Se faire aider intelligemment
- Notions de logique
- Raisonnement
- Pertinence
- Objectivation
- Dessiner : conventions du dessin d'architecture (rappel)
- Ecrire : règles de la rédaction d'un texte scientifique
- Composer (un projet, un texte)
- Scénariser (un texte, un projet)
- Structure du texte : ses différentes parties
- Structure du projet : ses différentes parties
Méthodes d'enseignement
Le cours comprend des cours ex cathedra et de courts exercices pratiques.
D'autres enseignants peuvent être amenés à intervenir ponctuellement en fonction des thématiques de recherche proposées par les étudiants.
Des étudiants des Séminaires de recherche critique [LBARC2230] sont invités à présenter, à titre d'exemple, leur projet de TFE, son état d'avancement, l'orientation de leur projet et de leurs recherches théoriques, les problèmes et difficultés qu'ils rencontrent.
D'autres enseignants peuvent être amenés à intervenir ponctuellement en fonction des thématiques de recherche proposées par les étudiants.
Des étudiants des Séminaires de recherche critique [LBARC2230] sont invités à présenter, à titre d'exemple, leur projet de TFE, son état d'avancement, l'orientation de leur projet et de leurs recherches théoriques, les problèmes et difficultés qu'ils rencontrent.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Tout au long du cours, l'étudiant rédige un court travail (une dizaine de pages) dans lequel :
- il formule une première approche du sujet de son TFE;
- il démontre qu'il a assimilé tous les principes de présentation d'un travail académique;
- il propose l'expert qu'il a choisi (de manière justifiée) comme promoteur pour superviser son TFE;
- il choisit (et justifie ce choix) les cours de Question d'Architecture [LBARC2040], le Séminaire de Recherche Critique [LBARC2230] et l'Atelier de Recherche [LBARC2231] au sein desquels il envisage de développer son TFE (liste de trois, par ordre de préférence).
Bibliographie
BEAUD, Michel : L'art de la thèse : Comment préparer et rédiger un mémoire de master, une thèse de doctorat ou tout autre travail universitaire à l'ère du Net, Paris : La Découverte (coll. "Grands Repères / Guides"), éd. rev., màj et augm., 2006 (1re éd., 1985).
DOUSSON, Lambert & VIALA, Laurent (éds.) : Art, architecture, recherche : Regards croisés sur les processus de création, Montpellier : Éd. de l'Espérou (Carnets de la recherche, n° 9), 2016.
DUFOUR, M.-L. : Le tapuscrit : Recommandations pour la présentation et la dactylographie des travaux scientifiques (sciences humaines), Paris : École des Hautes études en Sciences sociales, 1971.
ECO, Umberto : Comment écrire sa thèse, trad. de l'ital. [Come si fa una tesi di laurea, Milan : Bompiani, 1977] par Laurent Cantagrel, Paris : Flammarion, 2016.
MORIN, Edgar : La méthode, Paris : Seuil, I : La nature de la nature, 1977 (nouv. éd., coll. "Points", 1981); II : La vie de la vie, 1980 (nouv. éd., coll. "Points", 1985); III : La connaissance de la connaissance, 1986 (nouv. éd., coll. "Points", 1992); IV : Les idées, 1991 (nouv. éd., coll. "Points", 1995); V : L'humanité de l'humanité : L'identité humaine, 2001 (nouv. éd., coll. "Points", 2003); VI : L'éthique, 2004 (nouv. éd., coll. "Points", 2006); rééd. des 6 tomes en 2 vol, coll. "Opus", 2008.
PRELORENZO, Claude, SEYLER, Odile & COHEN, Jean-Louis (éds.) : La recherche en architecture : Un bilan international, actes du colloque " Rencontres, recherche, architecture ", Marseille, Nancy, Nantes, Paris, 12 ' 14 juin 1984, Marseille : Parenthèses, 1986
RAMIREZ, Juan Antonio : Cómo escribir sobre arte y arquitectura : Libro de estilo e introducción a los géneros de la crítica y de la historia del arte, Barcelone : Ediciones del Serbal (coll. "Cultura Artística"), 1996.
VAIREL, Hélène : La présentation matérielle d'un manuscrit dactylographié, Paris : Nathan, 1989.
DOUSSON, Lambert & VIALA, Laurent (éds.) : Art, architecture, recherche : Regards croisés sur les processus de création, Montpellier : Éd. de l'Espérou (Carnets de la recherche, n° 9), 2016.
DUFOUR, M.-L. : Le tapuscrit : Recommandations pour la présentation et la dactylographie des travaux scientifiques (sciences humaines), Paris : École des Hautes études en Sciences sociales, 1971.
ECO, Umberto : Comment écrire sa thèse, trad. de l'ital. [Come si fa una tesi di laurea, Milan : Bompiani, 1977] par Laurent Cantagrel, Paris : Flammarion, 2016.
MORIN, Edgar : La méthode, Paris : Seuil, I : La nature de la nature, 1977 (nouv. éd., coll. "Points", 1981); II : La vie de la vie, 1980 (nouv. éd., coll. "Points", 1985); III : La connaissance de la connaissance, 1986 (nouv. éd., coll. "Points", 1992); IV : Les idées, 1991 (nouv. éd., coll. "Points", 1995); V : L'humanité de l'humanité : L'identité humaine, 2001 (nouv. éd., coll. "Points", 2003); VI : L'éthique, 2004 (nouv. éd., coll. "Points", 2006); rééd. des 6 tomes en 2 vol, coll. "Opus", 2008.
PRELORENZO, Claude, SEYLER, Odile & COHEN, Jean-Louis (éds.) : La recherche en architecture : Un bilan international, actes du colloque " Rencontres, recherche, architecture ", Marseille, Nancy, Nantes, Paris, 12 ' 14 juin 1984, Marseille : Parenthèses, 1986
RAMIREZ, Juan Antonio : Cómo escribir sobre arte y arquitectura : Libro de estilo e introducción a los géneros de la crítica y de la historia del arte, Barcelone : Ediciones del Serbal (coll. "Cultura Artística"), 1996.
VAIREL, Hélène : La présentation matérielle d'un manuscrit dactylographié, Paris : Nathan, 1989.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL