3 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Buysse Martin; Cherpion Marielle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement vise à faire acquérir les méthodes mathématiques utilisées dans les autres disciplines scientifiques. Il s'agit d'une part de comprendre les concepts de base nécessaires à la modélisation des sciences, mais aussi d'acquérir une certaine habileté dans l'application des techniques de calcul.
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la généralisation, au raisonnement, à la rigueur, à l'exigence et à l'abstraction.
Pour ce faire, seront abordés :
A/ Géométrie pure
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la généralisation, au raisonnement, à la rigueur, à l'exigence et à l'abstraction.
Pour ce faire, seront abordés :
A/ Géométrie pure
- Théorèmes de Thalès et Pythagore
- Trigonométrie
- Applications : polygones, polyèdres, etc.
- Vecteurs dans l'espace (définition, opérations, propriétés)
- Equations analytiques et paramétriques de plans et de droites
- Parallélisme, perpendicularité, sécance, distances dans l'espace
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | AA spécifiques A la fin de l¿activité l'étudiant·e sera capable
Contribution au référentiel AA : Exprimer une démarche architecturale
Concrétiser une dimension technique
Mobiliser d'autres disciplines
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La présence au cours et séances d'exercices étant obligatoire, la participation au séances d'exercices sera vérifiée sous forme de « tickets d'entrée » qui compteront pour 10 % de la note de l'étudiant.
Le reste de l'évaluation se base sur un examen écrit en fin de Q1. Cet examen couvrira l'ensemble de la matière.
On cherchera à vérifier l'assimilation des concepts de base (théorie), des méthodes de calculs (exercices de routine) ainsi que la capacité de raisonnement (exercices de réflexion).
Le reste de l'évaluation se base sur un examen écrit en fin de Q1. Cet examen couvrira l'ensemble de la matière.
On cherchera à vérifier l'assimilation des concepts de base (théorie), des méthodes de calculs (exercices de routine) ainsi que la capacité de raisonnement (exercices de réflexion).
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL