Mathématique : géométrie

lbarc1143  2017-2018  Bruxelles

Mathématique : géométrie
3 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Buysse Martin; Cherpion Marielle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement vise à faire acquérir les méthodes mathématiques utilisées dans les autres disciplines scientifiques. Il s'agit d'une part de comprendre les concepts de base nécessaires à la modélisation des sciences, mais aussi d'acquérir une certaine habileté dans l'application des techniques de calcul.
Cette formation doit aussi développer les aptitudes à la généralisation, au raisonnement, à la rigueur, à l'exigence et à l'abstraction.
Pour ce faire, seront abordés :
A/ Géométrie pure
  • Théorèmes de Thalès et Pythagore
  • Trigonométrie
  • Applications : polygones, polyèdres, etc.
B/ Géométrie analytique
  • Vecteurs dans l'espace (définition, opérations, propriétés)
  • Equations analytiques et paramétriques de plans et de droites
  • Parallélisme, perpendicularité, sécance, distances dans l'espace
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

AA spécifiques

A la fin de l¿activité l'étudiant·e sera capable

  • de décomposer une figure géométrique complexe dans le plan et dans l'espace pour en déterminer la mesure grâce à l'exploitation des similitudes et/ou des fonctions trigonométriques remarquables.
  • d¿établir la surface et le volume de figures géométriques simples à l'aide des opérations vectorielles élémentaires.
  • de déterminer les coordonnées de points et les équations de droites et de plans définis par leur position géométrique dans des figures inspirées d'édifices construits.
  • d¿identifier les propriétés essentielles des figures géométriques et les utiliser dans un raisonnement clair et rigoureux lors de résolutions de problèmes de nature géométrique.

Contribution au référentiel AA :

Exprimer une démarche architecturale

  • Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions
  • Identifier les principaux éléments d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer
  • Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées

Concrétiser une dimension technique

  • Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux (de l'édification)

Mobiliser d'autres disciplines

  • Interpréter les savoirs d'autres disciplines
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La présence au cours et séances d'exercices étant obligatoire, la participation au séances d'exercices sera vérifiée sous forme de « tickets d'entrée » qui compteront pour 10 % de la note de l'étudiant.
Le reste de l'évaluation se base sur un examen écrit en fin de Q1. Cet examen couvrira l'ensemble de la matière.
On cherchera à vérifier l'assimilation des concepts de base (théorie), des méthodes de calculs (exercices de routine) ainsi que la capacité de raisonnement (exercices de réflexion).
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/BXL