5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Goto Kanako;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
/
Thèmes abordés
Introduction aux principaux aspects de la société japonaise contemporaine depuis l'après-guerre. Ce cours aborde les thèmes suivants :
1. Comment se (re)trouver : comment se refaire une identité nationale de manières politique, économique et culturelle après 1945.
2. Comment s'imposer : comment s'affirmer en tant que pays post-industriel dans le contexte international - surtout comment assumer les problèmes qui découlent de ce développement accéléré.
3. Comment persévérer : comment faire face aux divers problèmes, ainsi les faits naturels (tremblement de terre, tsunami, typhon) que les faits humains (crise économique, trouble politique, pollution industrielle) qui auront un impact international sur les divers domaines.
4. Comment espérer : comment considérer l'avenir du pays de manière durable, sans se nier de manière excessive ni s'isoler dans le contexte international.
1. Comment se (re)trouver : comment se refaire une identité nationale de manières politique, économique et culturelle après 1945.
2. Comment s'imposer : comment s'affirmer en tant que pays post-industriel dans le contexte international - surtout comment assumer les problèmes qui découlent de ce développement accéléré.
3. Comment persévérer : comment faire face aux divers problèmes, ainsi les faits naturels (tremblement de terre, tsunami, typhon) que les faits humains (crise économique, trouble politique, pollution industrielle) qui auront un impact international sur les divers domaines.
4. Comment espérer : comment considérer l'avenir du pays de manière durable, sans se nier de manière excessive ni s'isoler dans le contexte international.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable non seulement de saisir, mais également d¿expliquer, de manière concrète et objective, ce que la société japonaise d¿aujourd¿hui présente comme caractéristiques et problématiques. L¿étudiant sera également capable de traiter les sujets évoqués du point de vue comparatif, en distinguant les différences des analogies qui existent entre Europe et le Japon. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Apprentissage actif. Cours magistral, discussions en groupe selon les thèmes proposés, présentation orale de travail
d'étudiants. Les étudiants seront tenus de lire des articles imposés avant les leçons, afin d'en discuter en classe.
Support de cours : dossier de lectures imposées, mises à disposition en téléchargement sur iCampus. Présentation power-point préparée par l'enseignant.
d'étudiants. Les étudiants seront tenus de lire des articles imposés avant les leçons, afin d'en discuter en classe.
Support de cours : dossier de lectures imposées, mises à disposition en téléchargement sur iCampus. Présentation power-point préparée par l'enseignant.
Méthodes d'enseignement
Apprentissage actif. Cours magistral, discussions en groupe selon les thèmes proposés, présentation orale de travail
d'étudiants. Les étudiants seront tenus de lire des articles imposés avant les leçons, afin d'en discuter en classe.
Support de cours : dossier de lectures imposées, mises à disposition en téléchargement sur iCampus. Présentation power-point préparée par l'enseignant.
d'étudiants. Les étudiants seront tenus de lire des articles imposés avant les leçons, afin d'en discuter en classe.
Support de cours : dossier de lectures imposées, mises à disposition en téléchargement sur iCampus. Présentation power-point préparée par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue. La note finale se basera sur :
- participation active dans des discussions en classe (40%) ;
- rédaction d'un texte sur le thème choisi et présentation orale de travail en groupe 60%).
Comme l'évaluation se fait de manière continuelle tout au long du quadrimestre, l'inscription à la première session d'examen est obligatoire.
- participation active dans des discussions en classe (40%) ;
- rédaction d'un texte sur le thème choisi et présentation orale de travail en groupe 60%).
Comme l'évaluation se fait de manière continuelle tout au long du quadrimestre, l'inscription à la première session d'examen est obligatoire.
Autres infos
Le cours est donné en français et en anglais.
Ressources
en ligne
en ligne
iCampus du cours LASI2303 sert de plateforme d'apprentissage de manière continue.
Bibliographie
- Pierre Souyri (2010) Nouvelle histoire du Japon, éd. Perrin ;
- Joy Hendry (2003) Understanding Japanese Society, 3rd edition , Nissan Institute /Routledge Curzon Japanese Studies Series,
- Karyn Poupée (2012) Les Japonais ''', Tallandier ;
- Barthélémy Courmont (2013) Géopolitique du Japon, Argos ;
- Elena Janvier (2011) Au Japon, éd. Arléa.
- Joy Hendry (2003) Understanding Japanese Society, 3rd edition , Nissan Institute /Routledge Curzon Japanese Studies Series,
- Karyn Poupée (2012) Les Japonais ''', Tallandier ;
- Barthélémy Courmont (2013) Géopolitique du Japon, Argos ;
- Elena Janvier (2011) Au Japon, éd. Arléa.
Faculté ou entité
en charge
en charge
GLOR
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en anthropologie
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en administration publique
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en sciences politiques, orientation générale