5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des rapports sociaux et politiques sur base des sources archéologiques de l'Âge dur Fer du monde grec (Grèce continentale, îles, Asie Mineure, Grande-Grèce) et l'apport de l'art pour cette reconstruction.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Formation avancée des archéologues qui se consacrent à la Méditerranée grecque. Développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de la culture matérielle. Application des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
En 2016-2017 le cours se déclinera sur le thème du lien entre religion et formation de la cité-état (polis) dans les différentes régions de la Grèce antique. Outre une discussion détaillée des sanctuaires et habitats les plus importants, une attention particulière est donnée au symbolisme incorporé par l'art archaïque et classique et le rôle du symposium de ses origines jusqu'à la période hellénistique. Le thème permet aussi d'aborder en détail les différents monuments athéniens.
Méthodes d'enseignement
Pour la majeure partie: cours ex-cathedra avec support visuel sur Powerpoint. Le cours est supporté par une illustration visuelle très dense et la mise en disposition d'une documentation par academia.edu. Intervention occasionnelle des postdocs et conférenciers (parfois en anglais). Possibilité d'organiser un séjour d'étude en Egée avec exposés par les étudiants des concepts principaux et introduction au travail de terrain.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pas d'examen de fin d'année mais évaluation continue et les étudiants devront fournir une proposition d'exposé et un travail scientifique raisonné qu'ils présenteront oralement en classe. Ceci peut être en anglais ou français ? L'évaluation du travail fourni s'appuiera à la fois sur la qualité scientifique du travail écrit, des acquis des étudiants (présentation, approche méthodologique, raisonnement, bibliographie, etc.) et sur le caractère didactique de l'exposé (expression, clarté, documentation [ppt], suggestion de lectures, maîtrise de la matière, etc.). L'exposition vaut 60% des points, le travail écrit 30% et l'implication de l'étudiant aux discussions 10 % ; Format : 8 à 10 pages (sans bibliographie ou illustrations).
Autres infos
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Ressources
en ligne
en ligne
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Bibliographie
J. Whitley, The Archaeology of Ancient Greece, Cambridge World Archaeology, 2001
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en histoire
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales