5 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle n'est pas dispensée en 2017-2018 !
Enseignants
Cauwe Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction des modes de vie et des modes de pensée des sociétés paléolithiques, mésolithiques et néolithiques (des origines au 3e millénaire avant J.-C.).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Formation avancée des archéologues qui se consacrent à la Préhistoire européenne. Développer l'esprit critique, les méthodes d'analyse de la culture matérielle et des restes humains, afin de comprendre les moyens de la reconstruction des temps d'avant l'écriture, y compris grâce aux concepts théoriques et anthropologiques (anthropologie physique et culturelle) utilisés dans l'interprétation archéologique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Pour la partie Préhistoire, un thème différent est abordé chaque année.
Méthodes d'enseignement
Pour la partie Préhistoire, les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est publiée au début de l'année. Pour la partie anthropologie évolutive le cours est divisé en exposés ex-cathedra et en travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral à la fin de la session (10 points), évaluation continue (séminaires) (5 points) et travail personnel écrit (5 points).
Autres infos
/
Ressources
en ligne
en ligne
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Bibliographie
En fonction du thème choisi, une bibliographie est communiquée en début de cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE