3 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Rinder Ann;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Allemand
Préalables
Avoir suivi le cours LALLE 1810 ou un cours équivalent.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les rapports sociaux, la présentation publique d'un projet, d'un exposé, d'une communication , la participation à un groupe de travail, une réunion, la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentation, l'entretien téléphonique, l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation), l'utilisation du courrier électronique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'étudiant sera amené à prendre part à des activités lui permettant d'exercer et de développer ses compétences communicatives et sa maîtrise de la langue (principalement l'expression orale) dans des situations telles que: les rapports sociaux, la présentation publique d'un projet, d'un exposé, d'une communication , la participation à un groupe de travail, une réunion, la négociation, l'échange d'idées, l'élaboration d'une argumentation, l'entretien téléphonique, l'entretien d'embauche (y compris la rédaction du CV et de la lettre de motivation), l'utilisation du courrier électronique.
Avant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet, ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise.
Des activités de "feedback" et de remédiation seront éventuellement proposées.
Avant chaque activité, l'enseignant mettra à la disposition de l'étudiant une panoplie d'outils (techniques de communication, fonctions langagières, vocabulaire général et spécialisé, rappels grammaticaux, ...) et de ressources (documents écrits, audiovisuels, sites internet, ...) qui lui permettront d'être opérationnel dans chacune des situations de communication interactive, pour autant qu'il s'y prépare avec toute l'application requise.
Des activités de "feedback" et de remédiation seront éventuellement proposées.
Méthodes d'enseignement
- Exercices d'expression orale individuels et interactifs,
- Exercices d'expression écrite (www.wallangues.be)
- Exercices de révision.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Evaluation continue, examen oral, examen écrit de grammaire et de vocabulaire
Evaluation continue: tests de vocabulaire et de grammaire, présentations. La charge de travail pour les présentations est en fonction des ECTS octroyés par filière.
Evaluation continue: tests de vocabulaire et de grammaire, présentations. La charge de travail pour les présentations est en fonction des ECTS octroyés par filière.
Autres infos
- Cours en groupes de max. 15 étudiants.
- L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be/
Bibliographie
Syllabus de cours
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale