Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes

lages2802  2017-2018  Louvain-la-Neuve

Didactique des sciences sociales et réflexion sur le contenu des programmes
4 crédits
45.0 h
Q1
Enseignants
Dozin Christophe; Nossent Anne;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
  • Maîtrise des notions et auteurs clés des différentes disciplines des sciences sociales.
  • Maîtrise de la démarche de recherche en sciences sociales (à partir d'un thème, déterminer le fait social, formuler une question de départ, formuler et tester des hypothèses, collecter des informations pertinentes et fiables, mobiliser des contenus scientifiques, ').
  • Maîtrise parfaite de la langue française écrite et orale.
  • Maîtrise des fonctions de base des outils bureautiques (Word, PowerPoint).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Le cours contribue à l¿acquisition des AA (AESS) suivants.

  • AA2. Enseigner en situations authentiques et variées (AA2.2, AA2.3, AA2.4, AA2.5, AA2.6).
  • AA3. Exercer un regard réflexif et se projeter dans une logique de développement continu (AA3.2, AA3.3, AA3.4).
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Principaux points abordés :
  • Référentiels et programmes.
  • Comment construire une séquence de cours en sciences sociales ? (planification, approches didactiques, supports pédagogiques).
  • Tour d'horizon de quelques approches pédagogiques.
  • Les secteurs Sciences économiques et sociales, Services aux personnes et Sciences humaines.
  • Présentation d'une séquence de cours en Formation Sociale et Economique ainsi qu'en Formation Géographique et Sociale.
  • L'évaluation : pourquoi et comment ?
Une présentation détaillée du programme des séances est disponible sur Moodle.
Méthodes d'enseignement
Tout au long du cours, une attention sera portée sur le choix de méthodes didactiques adaptées ainsi que sur la construction de supports pédagogiques. Les apprentissages seront dispensés au travers d'exposés, de lectures, de moments d'échanges, de mises en situation, de travaux de groupes, de séquences d'exercices et de rencontres avec des acteurs du terrain.
Au fil des séances, l'étudiant sera amené à construire pas à pas un projet de séquence de cours basée sur la démarche de recherche en sciences sociales telle que prescrite dans le programme (FESeC). Au moins deux séances seront organisées afin d'accompagner les étudiants dans la réalisation de leur travail.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Réaliser une séquence de cours de 16 périodes basée sur la démarche de recherche en sciences sociales telle qu'elle est prescrite dans le programme (FESeC). Le fait social est choisi en collaboration avec le maître de stage en sciences sociales. Idéalement, cette séquence sera testée sur le terrain durant le stage de manière identique ou adaptée si les conditions ne le permettent pas (temps disponible, niveau de la classe, demande spécifique du maître de stage, '). Ce travail doit être le résultat d'une construction personnelle et non une compilation d'éléments divers. Il fera l'objet d'une présentation et d'une défense devant un jury lors de l'épreuve orale. Composition du jury : les deux enseignants ainsi qu'un professionnel externe (professeur dans le secondaire).
Séquence à présenter obligatoirement à la session de janvier.
Les modalités précises d'évaluation seront disponibles sur l'espace numérique du cours (Moodle).
Autres infos
Cours obligatoire.
Présence au cours obligatoire. En cas d'absence à plus 25% des heures de cours, les titulaires se réservent le droit de proposer au jury de s'opposer à l'inscription de l'étudiant à l'examen.


[1]  Règlement général des études et des examens, approuvé par le Conseil académique du 3 juillet 2017. Titre 4, chapitre 3, section 1, article 72.
Bibliographie
Pour chacune des séances de cours, une note bibliographique reprenant l'ensemble des références qui ont servi à sa réalisation sera mise à la disposition des étudiants via Moodle.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (sociologie, sciences politiques, anthropologie)

Master [120] en sociologie

Master [120] en sciences politiques, orientation générale

Master [120] en anthropologie

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur (information et communication)