d'enseignement
Les connaissances en biologie cellulaire et moléculaire, en biochimie métabolique, en immunologie, en physiologie générale et spéciale, et en pathologie générales enseignées en baccalauréat sont présumées acquises.
les médicaments ciblant ces mécanismes ainsi que les zones de questionnement à ce propos (recherche
biomédicale). Le lien entre les dysfonctionnements moléculaires, cellulaires, tissulaires, et leurs répercussions sur
l'organisme entier sera mis en évidence dans toute la mesure du possible. Pathologies abordées: diabète ;
développement et pathologies thyroïdiennes ; pathologies cardiovasculaires; troubles de l'hémostase, dysfonction
endothéliale et remodelage vasculaire dans les pathologies cardiovasculaires ; pathologies pulmonaires ; maladies
neurodégénératives ; cancers ; endométriose ; maladies de la peau.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de l'enseignement, l'étudiant doit : |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
L'étudiant cherche ensuite les informations nécessaires par une recherche bibliographique, et se fait aider par son tuteur pour orienter éventuellement son travail. Il rédige un document de synthèse et le présente oralement lors d'un séminaire.
des acquis des étudiants
pratiques d'interrogation peuvent être appliquées (elles seront alors annoncées par l'enseignant en début de
cours). La note finale n'est pas la simple moyenne arithmétique des notes obtenues pour chaque partie, une note
<10/20 pouvant être attribuée en cas d'insuffisance majeure dans une partie du cours, et ce quel que soit le
résultat aux autres parties.
de cours (en anglais) seront mis à disposition des étudiants sur la plateforme MoodleUCL.
Pas de support de cours obligatoire.
en charge