d'enseignement
(1) Génétique du cancer : cette partie vise à expliquer comment l'accumulation d'altérations dans le génome de certaines cellules conduit au développement de cancers résistants aux traitements. La notion de clonalité et de sélection sera abordée ainsi que les différents types de mutations et leurs conséquences. (2) Epigénétique du cancer : cette seconde partie étudiera les aspects épigénétiques du développement du cancer et les applications thérapeutiques qui en découlent. (3) Génomique du cancer : cette dernière partie se concentrera sur l'utilisation de méthodes à haut débit en cancérologie, de la recherche fondamentale au diagnostic. Les notions de génome et de transcriptome seront détaillées en prenant pour exemples certaines leucémies.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de comprendre les mécanismes génétiques et épigénétiques qui conduisent à l'apparition d'un cancer. Il connaîtra les principaux types d'altérations génétiques et épigénétiques liées au cancer, leurs conséquences, ainsi que les principales méthodes utilisées dans ce domaine. Il sera capable d'établir des liens avec la biologie, le diagnostic, le pronostic et les traitements du cancer. Il sera capable d'utiliser ses nouvelles connaissances pour lire de façon critique et comprendre un ouvrage scientifique (article, méthode etc) qui traite de ce sujet. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Presentations are available at http://icampus.uclouvain.be/.
en charge