3 crédits
20.0 h
Q1
Enseignants
Collet Jean-François; Decottignies Anabelle; Hachez Charles; Lucas Sophie coordinateur; Rezsohazy René; Souopgui Jacob;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Il n’y a pas de pré-requis particulier pour ce cours.
Thèmes abordés
Divers modèles expérimentaux sont utilisés en recherche, chaque modèle présentant ses avantages propres. Ce cours propose de passer en revue les huit modèles expérimentaux les plus utilisés en recherche et de donner un aperçu de leur contribution à des découvertes majeures ainsi que de leurs applications actuelles.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Fournir aux étudiants un aperçu de divers modèles expérimentaux utilisés en recherche fondamentale : la bactérie, les levures, la plante, le ver C. elegans, le poisson zèbre D. rerio, la drosophile, la souris et le Xénope. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le cours sera organisé en modules de 3h chacun et sera dispensé par des enseignants spécialisés dans ces divers modèles expérimentaux. Ces enseignants seront de l’UCL et d’autres universités belges. Chaque intervenant organisera son cours sous forme de présentation Powerpoint qui sera ensuite disponible sur icampus. Il n’y aura donc pas de syllabus de cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L’examen consistera en une épreuve écrite.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales