d'enseignement
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Décrire et analyser l¿offre de soins psychiatriques et de santé mentale disponible en Belgique et leur architecture institutionnelle, dans une perspective historique et comparative avec d¿autres approches. Analyser l¿aspect multidimensionnel des problématiques de santé mentale (biologique, psychologique, social), et les effets de ces déterminants sur l¿offre de soins et les parcours de soins des patients. Analyser les enjeux organisationnels et de santé des choix dans l¿organisation des soins psychiatriques et de santé mentale : soins dans le milieu de vie vs. soins institutionnels, questions de continuité et d¿intégration de soins multidisciplinaires, impact des déterminants sociaux en amont et en aval des soins, autonomie du patient dans les choix de traitement et place des aidants naturels, soins sous contrainte, etc. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
-Les grands courants historiques de l'organisation des soins de santé mentale : organogénèse, psychogénène, sociogénèse ; l'approche asilaire, l'anti-psychiatrie, la désinstitutionnalisation, le recovery
-L'organisation et l'architecture institutionnelle des soins psychiatriques en Belgique et ses enjeux, en ce compris les questions liées aux processus de réforme : soins dans le milieu de vie, fragmentation/intégration des soins, place des patients et des aidants
-Questions spécifiques de soins psychiatriques et de santé mentale abordées selon le programme annuel, par exemple : coordination/case management, les soins sous contrainte, la psychiatrie d'urgence et de crise, outreaching en psychiatrie, l'implication des patients en tant que pairs-aidants').
La première partie est consacrée à présenter les spécificités des problématiques de santé mentale ainsi que le système d'organisation des soins psychiatriques et de santé mentale en Belgique et ses enjeux, dans une perspective historique et comparative.
La deuxième partie du cours aborde des questions spécifiques d'organisation des soins psychiatriques et de santé mentale (continuité des soins, stigmatisation, autonomie des patients, soins sous contrainte). Ces questions peuvent varier d'une année à l'autre, et peuvent être abordées avec le support d'orateurs invités selon les thématiques abordées.
des acquis des étudiants
- Thornicroft G. & Tansella M. (1999) The Mental Health Matrix : a manual to improve services. Cambridge University Press.
- WHO Europe (2008). Policies and Practices for Mental Health in Europe; Meeting the Challenges.
- Lester H. & Glasby J. (2006). Mental Health Policy and Practice. Palgrave-MacMillan
- OECD Health Policy Studies (2014): Making Mental Health Count ; The Social and Economic Costs of Neglecting Mental Health Care
- OCDE (2013): Santé Mentale et Emploi - Belgique
en charge