Analyse approfondie des données de santé (ULB)

wmssp2513  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Analyse approfondie des données de santé (ULB)
10 crédits
55.0 h + 45.0 h
Q2
Enseignants
Senterre Christelle;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
maîtrise des cours de statistique et d'épidémiologie de niveau 1 
Thèmes abordés
L'objectif global est que : « l'apprenant soit capable de mettre en oeuvre les méthodes épidémiologiques et statistiques adéquates (niveau 2) dans les situations qu'il rencontre tant dans les démarches de recherche que dans la pratique des méthodes quantitatives en santé publique » 
Cet objectif se décline en objectifs pédagogiques pour deux activités d'apprentissage (AA) :
-       AA1 : Epidémiologie (A. Levêque)
-       AA2 : Biostatistique (C. Senterre)
Les objectifs d'apprentissage spécifiques sont :
  • Approfondissement des méthodes épidémiologiques de base
  • maîtrise des plans d'études d'observation classiques et complexes
  • capacité à interpréter les résultats (validité interne, effet du hasard, confusion et interaction, validité externe, causalité)
  • maîtrise des méthodes statistiques suivantes :
    • tests non paramétriques
    • analyse de variance
    • corrélation paramétrique et non paramétrique
    • régression linéaire simple et multiple
    • analyse stratifiée
    • régression logistique
AA 1 : Epidémiologie :
  • Mesures de fréquences
  • Mesures d'association et d'impact
  • Plans d'études en épidémiologie
  • Les étapes de la démarche interprétative : description, biais, confusion, interaction, causalité
AA2 : biostatistiques :
  • tests non paramétriques
  • analyse de variance
  • corrélation paramétrique et non paramétrique
  • régression linéaire simple et multiple
  • analyse stratifiée
  • régression logistique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

 

 

L¿objectif global est que : « l¿apprenant soit capable de mettre en ¿uvre les méthodes épidémiologiques et statistiques adéquates (niveau 2) dans les situations qu'il rencontre tant dans les démarches de recherche que dans la pratique des méthodes quantitatives en santé publique » 

Cet objectif se décline en objectifs pédagogiques pour deux activités d'apprentissage (AA) :

-       AA1 : Epidémiologie (A. Levêque)

-       AA2 : Biostatistique (C. Senterre)

Les objectifs d¿apprentissage spécifiques sont :

  • Approfondissement des méthodes épidémiologiques de base
  • maîtrise des plans d'études d'observation classiques et complexes
  • capacité à interpréter les résultats (validité interne, effet du hasard, confusion et interaction, validité externe, causalité)
  • maîtrise des méthodes statistiques suivantes :
    • tests non paramétriques
    • analyse de variance
    • corrélation paramétrique et non paramétrique
    • régression linéaire simple et multiple
    • analyse stratifiée
    • régression logistique

 

COMPETENCES TECHNIQUES

Compétences 4 : Réaliser des recherches autour d'enjeux et stratégies de sante publique

4.1. Elaborer un protocole de recherche en mobilisant les connaissances et méthodes de santé publique

4.2. Collecter les informations à partir de sources d'informations scientifiques et en lien avec la problématique, à travers les méthodes et technologies appropriées

4.3. Analyser les données qualitatives et quantitatives à travers les techniques et les technologies adaptées aux objectifs visés

4.5. Appliquer les codes de pratiques éthiques dans la récolte, la sauvegarde, l'analyse et la diffusion des données de recherche

4.6. Evaluer la qualité et les limites des méthodes de recherche utilisées et des résultats obtenus

4.7. Interpréter l'information récoltée considérant le contexte éthique, politique, scientifique, socioculturel et économique et suivant une approche systémique

Compétence 5: Organiser son travail individuel et en équipe 

5.3. Mobiliser les ressources, les techniques et les technologies appropriées dans un souci d'efficacité et d'efficience

5.5. Réaliser des tâches variées de manière autonome

Compétence 7: Fournir un appui-conseil pertinent aux parties prenantes (décideurs, professionnels, communautés,...)

7.2. Répondre aux besoins d'appui des parties prenantes à travers les ressources, les techniques et les technologies appropriées

7.4. Conseiller les parties prenantes à partir des résultats de recherche, des analyses et des évaluations

7.7. Intégrer les codes de pratiques éthiques dans toutes les interactions avec des organisations, des communautés et des individus

COMPETENCES RELATIONNELLES ET SOCIALES

Compétence 8 : Adopter des stratégies de communication différentes en fonction des partenaires, du public cible et des enjeux de santé publique 

8.2. Rédiger des documents suivant le format (rapport scientifique, note technique, note de synthèse, poster de conférence, article scientifique, article de divulgation, ...) le mieux adapté au public (groupes cibles, décideurs, grand public, chercheurs, ...) et aux objectifs visés (sensibiliser, informer, conseiller, ...)

8.3. Communiquer oralement suivant le format le mieux adéquat au public et aux objectifs visés.

8.4. Utiliser de manière complémentaire des techniques de communication écrite, orale, non verbale et d'écoute lors des échanges avec les partenaires, les communautés, les bénéficiaires.

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
AA 1 : Epidémiologie :
  • Mesures de fréquences
  • Mesures d'association et d'impact
  • Plans d'études en épidémiologie
  • Les étapes de la démarche interprétative : description, biais, confusion, interaction, causalité
AA2 : biostatistiques :
  • tests non paramétriques
  • analyse de variance
  • corrélation paramétrique et non paramétrique
  • régression linéaire simple et multiple
  • analyse stratifiée
régression logistique
Méthodes d'enseignement
Cours magistral, travaux pratiques en salle informatique, exercices encadrés.
Mobilisation de ressources bibliographiques.
Ressources et échanges sur l'Université virtuelle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit pour les deux AA.
L'examen se compose de questions théoriques et d'exercices pratiques.
Autres infos
La note de l'UE est la moyenne pondérée (pondération 2/3 pour STATISTIQUE et 1/3 pour EPIDEMIOLOGIE).
L'UE est validée si la moyenne pondérée est supérieure ou égale à 10/20 ET que chaque AA de l'UE a obtenu la note minimale de 10/20.
Si une AA obtient une note inférieure à 10/20, c'est cette note qui devient la note de l'UE. L'AA ayant obtenu une note inférieure à 10/20 doit être représentée en seconde session.
Si l'UE doit être représentée l'année suivante, c'est la totalité des AA qui doivent être représentée.
Ressources
en ligne
Présentations Powerpoint du cours
Ressources en ligne (lien vers des articles scientifiques, des ressources diverses : protocoles, bases de données, type de présentation de résultats, etc.)
Consignes d'évaluation
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master de spécialisation en sciences de la santé publique - Méthodes de recherche appliquées à la santé globale