2 crédits
24.0 h
Q1
Enseignants
Macq Jean; Ribesse Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'approche systémique en santé publique trouve sa justification dans la reconnaissance de la nature "complexe" de nombreuses situations quand on s'intéresse aux déterminants de la santé ou à l'organisation de soins de santé. Hors, encore trop souvent, la logique de la causalité linéaire, la tradition biomédicale et épidémiologique classique (avec au centre la statistique "linaire") représentent le paradigme dominant. Dans cette tradition, le mode d'analyse traditionnel vise à décomposer l'objet jusqu'à ses éléments les plus simples pour les analyser de manière isolée et établir des relations causales linéaires.
L'objectif de ce cours est de proposer une approche sysmétique permettant de mettre en application une série de méthodes et outils utiles au développement d'une approche systémique.
L'objectif de ce cours est de proposer une approche sysmétique permettant de mettre en application une série de méthodes et outils utiles au développement d'une approche systémique.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP