d'enseignement
Cette année académique 2017-2018, les cours à option WMEDI1290 et WMEDI1390 sont associés autour d'un thème général : « Visages de la douleur ».
Les étudiants qui s'inscrivent à l'un ou à l'autre cours devront choisir au moins six séances auxquelles ils participeront obligatoirement (notamment en fonction de l'horaire d'autres activités obligatoires qui les concernent : TP, etc.).
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Durant ces cours, les étudiants apprennent à analyser les relations entre certaines expressions culturelles et les pratiques médicales : séries de télévision, films, littérature, photographie, blogs, etc. exposent certaines représentations des médecins et des pratiques médicales qu'il est intéressant de percevoir de manière critique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours MED 1290 « Cultures, création et pratiques médicales I » est centré sur l'audiovisuel. La réflexion s'enclenche autour de films ou de séries que nous diffusons en séance. Petit à petit, vous êtes amenés à analyser les 'uvres, mais aussi à réfléchir les représentations qui sont données de votre futur métier. Pour l'évaluation de ce cours, nous vous demandons de créer une 'uvre et de la présenter.
Le cours MED 1390 « Cultures, création et pratiques médicales II » est plutôt axé sur le théâtre et le texte. Pascale Champagne vous offre une occasion unique de vous frotter à l'art dramatique. En petit groupe, sous sa supervision bienveillante, plusieurs générations d'étudiants sont déjà parvenues à proposer un vrai spectacle théâtral devant un large public en l'espace de quelques mois. Cette année, c'est le texte qui a suscité le thème d'année, Utopia de Thomas More, qui offrira la base de travail. A partir de là, vous pourrez adapter le texte, en choisir d'autres qui entrent en résonance, orienter la manière dont le spectacle sera présenté. La performance artistique, mais surtout le travail au fil des séances, constitue l'évaluation de ce cours.
Si ces cours sont atypiques dans votre cursus, s'ils font parfois un peu peur au premier abord ' notamment les évaluations sous forme de performance artistique ' généralement les étudiants qui les suivent s'en sortent très bien et semblent apprécier la prise de distance que la culture permet.
des acquis des étudiants
1) de manière continue par la participation à l'activité d'enseignement et
2) par la réalisation d'un travail écrit sous la supervision d'un enseignant.
Coordination des séances 1 à 6 : Sarah Sepulchre sarah.sepulchre@uclouvain.be
Coordination des séances 7 à 12 : Michel Dupuis michel.dupuis@uclouvain.be
en charge