Développements des compétences cliniques et techniques 2

wmds2229  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Développements des compétences cliniques et techniques 2
2 crédits
20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Coche Emmanuel; Cornu Olivier; Danse Etienne; Di Gregorio Marcelo; El Tahry Riëm; Fillee Catherine; Gerday Amandine; Gruson Damien; Hanseeuw Bernard; Hantson Philippe coordinateur; Kahn David; Libouton Xavier; Luyckx Mathieu; Meert Philippe; Putineanu Dan Constantin; Schubert Thomas; Steyaert Arnaud;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
WMDS2129 Développements des compétences cliniques et techniques 1*
      * ou cours jugé équivalent par l'enseignant.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les enseignants, aidés des assistants et du personnel technique, aident les étudiants à développer leurs compétences techniques et de démarche clinique, au cours de sessions d'exercice, procédure, démarche.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Réalisations pratiques et exercices pré-cliniques de l'anamnèse, l'examen clinique général et dirigé, l'élaboration du dossier, le diagnostic de travail, les prescriptions diagnostiques & thérapeutiques, les techniques médicales générales, les communications orale et écrite avec le patient, l'entourage, les professionnels de la santé.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-           Examens neurologiques
-           Examens locomoteurs
-           Examens gynécologiques & urologiques
-           Soins de plaies
-           Sutures
-           Situations aiguës
-           Consultation : 2ème partie
-           Prescriptions : 2ème partie
Les cours UE WMDS2129 et WMDS2229 forment un continuum. Des glissements de matières sont possibles pour permettre un séquencement et une organisation adéquats en fonction des cours de pathologie en M1 et M2.
Méthodes d'enseignement
Travaux pratiques centrés sur l'apprentissage par compétences et par problèmes, en petits groupes interactifs encadrés par des enseignants et assistants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, basée sur (i) la présence - obligatoire à toutes les activités, (ii) la participation, (iii) les exercices écrits, (iv) le comportement au cours des sessions de formation.
Il n'y a pas d'examen final, il n'y a pas de rattrapages hors des dates de cours, il n'y a pas de seconde session.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine