d'enseignement
Les principales affections neurologiques seront ensuite exposées de façon analytique, en envisageant systématiquement les pathologies du cerveau, de la moelle épinière, du système nerveux périphérique, des méninges, ainsi que des pathologies de la fonction, telles que l'épilepsie, les céphalées, les troubles du sommeil.
La deuxième partie est consacrée à la neuropédiatrie. Les éléments de l'examen clinique propres à l'enfant, et en particulier à son développement y seront exposés. Les pathologies neurologiques de l'enfant y seront exposées par thème clinique, permettant d'établir un diagnostic différentiel.
La troisième partie est consacrée aux pathologies neurologiques dont la prise en charge est chirurgicale.
La quatrième partie concerne la neuropharmacologie : médicaments antiépileptiques, de la maladie de Parkinson, les antimigraineux, les anti-spastiques et myorelaxants, les médicaments de la sénescence et des démences et notions concernant les anesthésiques généraux. Le cours envisage l'étude des mécanismes d'action, indications, effets secondaires, ainsi que les interactions médicamenteuses. Il vise à établir les bases rationnelles de la thérapeutique.
Enfin, une dernière partie sera consacrée à la clinique des maladies nerveuses: cette partie du cours vise à illustrer et appliquer les cours théoriques cités ci-dessus par des études de cas, le plus souvent illustrés par vidéos. Ces présentations cliniques seront abordées par thèmes.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Neurologie 1. Faire un examen neurologique complet 2. Faire la synthèse d'un examen clinique neurologique (distinguer ce qui est pathologique) et identifier les grands syndromes. 3. Raisonner sur base de l'examen clinique et pouvoir faire un diagnostic topographique ainsi que faire des hypothèses en terme de type de processus pathologique (correspondant aux différents chapitres de la table des matières). L'accent est mis sur ce qui est fréquent, ce qui est urgent et ce qui est traitable. 4. Proposer les examens complémentaires adéquats pour confirmer les hypothèses de diagnostic élaborées sur base de l'anamnèse et de l'examen clinique. 5. Reconnaître (sur base de l'exposé d'une situation clinique) les urgences neurologiques et proposer la prise en charge (diagnostic, attitude et traitement) optimale 6. Exposer le type d'attitude à adopter et le type d'information à donner lors de l'annonce du diagnostic dans les affections neurologique chroniques inflammatoires ou dégénératives ou de maladies graves. Pharmacologie 1. Pouvoir prescrire les principales classes de médicaments utilisés en neurologie (antiépileptiques, antiparkinsoniens, antimigraineux, inhibiteurs de choline-estérases, ...), selon l'indication et la posologie et les effets indésirables, en tenant compte des interactions médicamenteuses possibles. Neuropédiatrie 1. Décrire les étapes du développement psychomoteur normal de l'enfant. 2. Connaître les grands principes des troubles du développement. 3. Pouvoir rédiger le diagnostic différentiel d'un trouble de la marche, d'une altération de l'état de conscience, d'une céphalée, d'un malaise, chez l'enfant. 4. Reconnaître (sur base de l'exposé d'une situation clinique) les urgences neurologiques propres à l'enfant. -Neurochirurgie 1. Pouvoir reconnaître, parmi toutes les affections neurologiques, celles dont le traitement est chirurgical. 2. Connaître les indications opératoires et leur timing, en particulier pour les urgences neurochirurgicales 3. Pouvoir exposer les principes des différents traitements neurochirurgicaux. Acquis d'apprentissage transversaux - Raisonnement clinique permettant de distinguer les affections neurologiques, replacées dans le contexte plus général d'autres affections en particulier internistiques. - Aspects éthiques et juridiques des affections entraînant des troubles de l'autonomie. - Aspects de prise en charge intégrée, en particulier avec des paramédicaux dont les kinésithérapeutes et les logopèdes. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- Introduction : épidémiologie des affections neurologiques
- CH1 : examen clinique neurologie et sémiologie, y compris éléments de neuropsychologie
- CH2 : confusion, encéphalopathies, comas, démences
- CH3 : les accidents vasculaires cérébraux
- CH4 : pathologies du système extrapyramidal
- CH5 : pathologies du cervelet
- CH6 : pathologies spinales
- CH7 : pathologie du système nerveux périphérique (racines, plexus, nerf et muscle)
- CH8 : sclérose en plaques et affections inflammatoires du système nerveux central
- CH9 : infections du système nerveux et des méninges, y compris l'analyse du LCR
- CH10 : céphalées
- CH11 : traumatismes crâniens
- CH12 : épilepsie et sommeil
Neuropédiatrie (11 heures)
Neurochirurgie (11 heures)
Illustration par des discussions de cas en auditoire, permettant à l'étudiant de s'exercer à la démarche clinique en neurologie.
Exercices personnels de résolutions de cas proposés par e-learning et corrigés en auditoire.
Diapositives déposées sur icampus à l'avance, de façon à permettre à l''étudiant de préparer le cours. Vidéos de cas cliniques.
des acquis des étudiants
Syllabus de pharmacologie.
Lectures conseillées :
- The neurological examination made easy.
- Traité de neurologie, C Laterre
- Stroke. A practical guide to management » de CP Warlow et al. Eds. Blackwell Science
- Abrégé Masson de neurologie.
- Abrégé Masson de neuropédiatrie.
en charge