d'enseignement
- Les éléments de base de physiologie cardio-vasculaire, tant au niveau de l'organe qu'au niveau cellulaire.
- Les éléments de base de l'anatomie cardio-vasculaire.
- Les éléments de base de pharmacologie.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Cardiologie pédiatrique
- Pathologie chirurgicale cardiaque et vasculaire
- Anatomie pathologique
- Pharmacologie
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |||||||
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Décrire le traitement pharmacologique et non-pharmacologique des syndromes coronaires aigus. Décrire les avantages et les inconvénients ainsi que les indications et contre-indications.
Décrire les aspects cliniques, génétiques et électrocardiographiques des arythmies héréditaires (long QT, Brugada, dysplasie arythmogène du ventricule droit).
* Décrire les aspects cliniques, pronostiques et thérapeutiques des cardites de l¿enfant. * comprendre le mécanisme d'action des médicaments du systeme cardiovascuilaire sur base des notions de physio/pathologie du système
Pharmacologie cardiovasculaire * identifier dans leur classe respective les principales molécules appartenant aux agonistes/antagonistes du système adrénergique, système rénine/angiotensine/aldostérone, diurétiques, anti-calciques, dérivés nitrés, inhibiteurs de phosphodiestérases, digitaliques, anti-arythmiques, anti-aggrégants, anti-coagulants, hypolipémiants * identifier les indications principales de ces molécules, justifiées par leur mécanisme d'action et les études cliniques d'efficacité * identifier les effets secondaires et contre-indications majeures de ces molécules * identifier les interactions pharmacocinétiques et pharmacodynamiques de ces molécules entre elles et avec d'autres médicaments
Anatomo-pathologie cardiovasculaire * comprendre et justifier le choix de molécules sélectives dans des situations cliniques simples Comprendre le rôle de l¿anatomie pathologique dans les pathologies cardio-vasculaires, savoir quand y recourir pour un diagnostic précis, y compris en post-mortem * Visualiser à l¿aide de la macro- et de la microscopie les pathologies du secteur cardio-vasculaire * Mieux comprendre par l¿image le développement de certaines pathologies cardiovasculaires très fréquentes et leur chronologie d¿apparition comme par exemple l¿athéromatose et les pathologies ischémiques cardiaques
* Recueillir et analyser les informations obtenues par l¿anamnèse
* Adresser le patient à un confrère cardiologue lorsque c¿est approprié.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours est donné en étroite relation avec les présentations cliniques, pendant lesquelles la pathologie est abordée d'une manière plus pratique et selon les étapes de la démarche diagnostique, en insistant sur la notion de fréquence et sur les pathologies associées ou intriquées.
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
des acquis des étudiants
- En répondant à des QCM
- En réalisant des CROQS
en charge