Système respiratoire, partie 2

wmds1324  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Système respiratoire, partie 2
5 crédits
54.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Balligand Jean-Luc; Bulpa Pierre; Coche Emmanuel; Collard Philippe; Eucher Philippe; Galant Christine; Ghaye Benoît; Liistro Giuseppe; Ocak Sebahat; Pilette Charles; Sibille Yves coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Notion d'anatomopathologie, de microbiologie, immunologie, de radiologie et de physiologie acquises en baccalauréat, histologie.

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Partie I : Pathologie respiratoire de l'adulte
CHAP. I : Sémiologie
CHAP. II : Méthode d'investigations
CHAP. III : Asthme
CHAP. IV : BPCO
CHAP. V : Pneumonie
CHAP. IV : Tuberculose
CHAP. VII : Autres infections respiratoires
CHAP. VIII : Bronchectasies et corps étrangers
CHAP. IX : Apnées et hypoventilation
CHAP. X : Pathologies interstitielles
CHAP. XI : Pathologies vasculaires
CHAP. XII : Pathologies restrictives
CHAP. XIII : Néoplasme broncho-pulmonaire
CHAP. XIV : Pathologies du médiastin
CHAP. XV : Maladies Professionnelles
CHAP. XVI : Maladies Iatrogènes
CHAP. XVII : Pathologies pleurales
Partie II : Anatomie pathologique
  1. Infectieuse
  2. Pathologies bronchiques obstructives
  3. Maladies interstitielles et vasculaires pulmonaires
  4. Tumeur thoracique
  5. Pathologies pleurales
Partie III : Radiologie thoracique
Partie IV : Chirurgie thoracique
Partie V : Pneumologie pédiatrique
Partie VI : Pharmacologie pulmonair
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de mon cours, l¿étudiant de médecine BAC3 sera capable de

Sémiologie du patient respiratoire (générale, respiratoire, radiologique, biologique, anatomopathologique et fonctionnelle). Description des grands groupes de maladies respiratoires : infections respiratoires, déficits obstructif et restrictifs, cancer et pathologie médiatisnale, maladies vasculaires pulmonaires, syndrome d¿apnées-hypopnées, insuffisance respiratoire aiguë, pathologie professionnelle, pneumologie pédiatrique, pathologie respiratoire liée au sommeil, assistance ventilatoire, traitements chirurgicaux, pharmacologie, maladies pleurales.

 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
CHAP. I : Sémiologie adulte
CHAP. II : Méthode d'investigations
CHAP. III : Asthme et BPCO
CHAP. IV : Infections respiratoires
CHAP. V : Apnée et hypoventilation
CHAP. VI : Pathologies interstitielles, iatrogènes, professionnelles et vasculaires
CHAP. VII : Néoplasme broncho-pulmonaire
CHAP. VIII : Pathologies du médiastin
CHAP. IX : Pathologies pleurales
CHAP. X : Pathologies pédiatriques
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux pluridisciplinaires, démonstrations cliniques, démonstrations cliniques, démonstrations d'anatomopathologie, séminaires, appui audiovisuel aux cours et sur iCampus.
Le cours est donné en auditoire avec un support sur iCampus :
-         Documents
o   Dias du cours
-         Le cours est podcasté
-         Le syllabus est disponible (CIB)
Exposés Magistraux :
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
- avec exposés présentés par les étudiants
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Dispositifs intégrateurs de type projet :
- Autour de plusieurs thèmes du cours
- Intégrateur de plusieurs disciplines d'un même domaine (d'un même programme)
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Evaluation de fin de quadrimestre : Question en choix multiple simple pour la connaissance et choix multiple riche pour l'intégration de la matière.
Evaluation par un examen écrit comprenant QCM, CROC.
Bibliographie
  • CAMUS P. : Pneumo clinique "cas pour cas", Margaux-Orange, 1999, 465 pp
  •  AUBIER M., CRESTANI B. FOURNIER M., MAL H. : Traité de Pneumologie.   2°     Edition.  Médecine-Sciences-Flammarion, Paris, 2009, 1084 pp.
  •  DAUTZENBERG B.: Pneumologie. Collection Intermed, Doin éd. , 2001, 384pp.
  •  HOUSSET Bruno: Abrégéde Pneumologie, 2° édit. , Masson éd, 2003,473 pp.
  •  ALBERT R, SPIRO S, JETT J.: Clinical respiratory medicine. 3°Ed., Mosby/Elsevier Editor, 2008, 1010 pp.
  •  GIBSON et al.: Evidenced based respiratory medicine 3 °Ed. 2007. Blackwell éd. 593 pp. livre actualisésur le site www.evidbasedrespiratorymed.com
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine

Master [120] en sciences biomédicales