d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
CHAP. I : Sémiologie
CHAP. II : Méthode d'investigations
CHAP. III : Asthme
CHAP. IV : BPCO
CHAP. V : Pneumonie
CHAP. IV : Tuberculose
CHAP. VII : Autres infections respiratoires
CHAP. VIII : Bronchectasies et corps étrangers
CHAP. IX : Apnées et hypoventilation
CHAP. X : Pathologies interstitielles
CHAP. XI : Pathologies vasculaires
CHAP. XII : Pathologies restrictives
CHAP. XIII : Néoplasme broncho-pulmonaire
CHAP. XIV : Pathologies du médiastin
CHAP. XV : Maladies Professionnelles
CHAP. XVI : Maladies Iatrogènes
CHAP. XVII : Pathologies pleurales
Partie II : Anatomie pathologique
- Infectieuse
- Pathologies bronchiques obstructives
- Maladies interstitielles et vasculaires pulmonaires
- Tumeur thoracique
- Pathologies pleurales
Partie IV : Chirurgie thoracique
Partie V : Pneumologie pédiatrique
Partie VI : Pharmacologie pulmonair
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de mon cours, l¿étudiant de médecine BAC3 sera capable de Sémiologie du patient respiratoire (générale, respiratoire, radiologique, biologique, anatomopathologique et fonctionnelle). Description des grands groupes de maladies respiratoires : infections respiratoires, déficits obstructif et restrictifs, cancer et pathologie médiatisnale, maladies vasculaires pulmonaires, syndrome d¿apnées-hypopnées, insuffisance respiratoire aiguë, pathologie professionnelle, pneumologie pédiatrique, pathologie respiratoire liée au sommeil, assistance ventilatoire, traitements chirurgicaux, pharmacologie, maladies pleurales.
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
CHAP. II : Méthode d'investigations
CHAP. III : Asthme et BPCO
CHAP. IV : Infections respiratoires
CHAP. V : Apnée et hypoventilation
CHAP. VI : Pathologies interstitielles, iatrogènes, professionnelles et vasculaires
CHAP. VII : Néoplasme broncho-pulmonaire
CHAP. VIII : Pathologies du médiastin
CHAP. IX : Pathologies pleurales
CHAP. X : Pathologies pédiatriques
Le cours est donné en auditoire avec un support sur iCampus :
- Documents
o Dias du cours
- Le cours est podcasté
- Le syllabus est disponible (CIB)
Exposés Magistraux :
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
- avec exposés présentés par les étudiants
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Dispositifs intégrateurs de type projet :
- Autour de plusieurs thèmes du cours
- Intégrateur de plusieurs disciplines d'un même domaine (d'un même programme)
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet.
des acquis des étudiants
Evaluation par un examen écrit comprenant QCM, CROC.
- CAMUS P. : Pneumo clinique "cas pour cas", Margaux-Orange, 1999, 465 pp
- AUBIER M., CRESTANI B. FOURNIER M., MAL H. : Traité de Pneumologie. 2° Edition. Médecine-Sciences-Flammarion, Paris, 2009, 1084 pp.
- DAUTZENBERG B.: Pneumologie. Collection Intermed, Doin éd. , 2001, 384pp.
- HOUSSET Bruno: Abrégéde Pneumologie, 2° édit. , Masson éd, 2003,473 pp.
- ALBERT R, SPIRO S, JETT J.: Clinical respiratory medicine. 3°Ed., Mosby/Elsevier Editor, 2008, 1010 pp.
- GIBSON et al.: Evidenced based respiratory medicine 3 °Ed. 2007. Blackwell éd. 593 pp. livre actualisésur le site www.evidbasedrespiratorymed.com
en charge