d'enseignement
Les notions de base de biochimie et physiologie ainsi que de microbiologie générale (WFAR1282T)
Partie Virologie
Principe de la biologie, de la génétique et de la micro-biologie fondamentale
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Dans la partie générale virale, quelques aspects de virologie fondamentale sont abordés, nécessaires à la compréhension du reste du cours, ainsi que les différents aspects du diagnostic, du traitement et de la vaccination antivirale. Dans la partie concernant la virologie médicale spécifique, les virus individuels sont abordés. La priorité est donnée aux virus fréquents présentant une morbidité substantielle dans notre population tels les virus des hépatites, le virus du SIDA ou les virus herpès. Cette liste n'est pas exhaustive. Les travaux pratiques permettent à l'étudiant de réaliser quelques techniques élémentaires de microbiologie : examen microscopique, cultures de bactéries, identification de germes, antibiogramme, examen sérologique'
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de mon cours, l¿étudiant de médecine BAC3 sera capable de Partie Bactériologie - Nommer les principales espèces microbiennes pathogènes rencontrées chez l'homme et associer celles-ci aux syndromes infectieux observés en médecine humaine. - Expliquer par un exemple le processus d'adhésion d'une bactérie à une cellule humaine, le processus d'invasion d'un tissu, le mode de production et d'action d'une exotoxine bactérienne et le principe de pathogénicité d'une endotoxine. - Expliquer par un exemple le principe d'un vaccin conjugué et démontrer son impact sur la population - Décrire par deux ou trois exemples les mécanismes (génétique et physiologique) d'acquisition de résistance à un antibiotique par une bactérie et expliciter l'impact de l'administration d'antibiotique aux humains sur l'émergence des bactéries résistantes. - Expliquer les paramètres liés tant aux mécanismes de virulence bactérien qu'aux moyens de défense de l'individu et qu'aux facteurs environnementaux impliqués dans la relation hôte-parasite - Identifier les paramètres qui conditionnent les risques infectieux liés aux soins hospitaliers et de mettre en pratique les mesures principales de prévention de ces infections. - Expliciter pour chacun des grands syndromes infectieux rencontrés chez l'être humain: - infections respiratoires supérieures (pharyngite, sinusite, otite, epiglottite, carie et abcès dentaires) - infections respiratoires basses (pneumonie) - infections urinaires - infections du système nerveux central (méningite, abcès) - infections digestives - infections cutanées - infections génitales - infections transmises par les animaux les paramètres: - liés à l'hôte - liés aux microorganismes bactériens, mycotiques ou parasitaires (pathogénicité, épidémiologie, sensibilité) - liés à l'environnement
Partie virologie - Expliquer la conséquence pratique d'éléments fondamentaux de la virologie tels que la présence d'une enveloppe ou l'existence d'une quasi-espèce - Choisir les tests de laboratoire appropriés dans différentes situations cliniques telles que la recherche d'une immunité, la détection d'une réactivation virale ou le diagnostic d'une infection aiguë - Expliquer l'implication pratique des différents types de vaccins viraux - Décrire les différentes formes de transmission des virus et en expliquer les conséquences sur leur épidémiologie - Expliquer dans les grandes lignes, le mécanisme d'action des différents antiviraux - Énumérer les indications des différents antiviraux - Indiquer le principe du mécanisme d'action des antiviraux - Décrire pour chaque virus étudié les manifestations cliniques principales - Indiquer les méthodes diagnostiques adaptées pour chaque infection virales et dans chaque circonstance pratique, tels que la grossesse ou l'immunosuppression - Choisir l'échantillon approprié pour différentes circonstances diagnostiques
Acquis d'apprentissage transversaux : Au terme de mon cours, l¿étudiant de médecine BAC3 sera capable de
Partie bactériologie - D'appliquer dans chaque geste de sa vie professionnelle les mesures élémentaires de prévention de la transmission des infections en en comprenant bien le fondement. - D'appliquer à chacun de ses futurs patients les règles optimales de prévention des infections (hygiène, vaccination,...) en leur explicitant clairement et de façon documentée les arguments probants. Partie virologie - D'interpréter le résultat d'un test en fonction des valeurs prédictives positive et négatives attendues |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Table des matières :
CHAP.I : L'épidémiologie des maladies infectieuses
CHAP. II : L'épidémiologie des infections hospitalières
CHAP. III : Mécanismes du pouvoir pathogène
CHAP. IV : Les antibiotiques
CHAP. V : Vaccination et sérothérapie
CHAP. VI : Les bactéries impliquées dans les infections du tractus respiratoire supérieur
CHAP. VII : Les bactéries impliquées dans les infections du tractus respiratoire inférieur
CHAP. VIII : Les bactéries impliquées dans les infections des voies urinaires
CHAP. IX : Les microorganismes impliqués dans les infections du système nerveux central
CHAP. X : Les microorganismes impliqués dans les infections du tractus digestif
CHAP. XI : Les microorganismes impliqués dans les infections des tissus cutanés
CHAP. XII : Les infections transmises par les animaux
CHAP. XIII : Les microorganismes impliqués dans les infections du tractus génital
CHAP. XIV : Eléments de protozoologie
CHAP. XV : Eléments d'helminthologie
Partie Virologie
- Virologie générale: rappel de quelques principes de virologie ayant des conséquences pratiques.
o données générales sur le diagnostic
o données générales concernant le traitement
- Détails de quelques familles de virus importantes ou d'ensembles viraux logiques (ex hépatites)
Table des matières
a. Partie générale structure, taxonomie, cycle variation génétique éléments de pathogénie aspects généraux du diagnostic
b. Partie systématique herpétovirus virus des hépatites rétrovirus picornavirus parvovirus B19 papovavirus adénovirus` poxvirus virus de diarrhée virus de la rubéole orthomyxovirus paramyxovirus arbovirus, arenavirus et filovirus virus de la rage hantavirus
- avec exemples et illustrations
- avec analyse de cas (cliniques)
- avec exercices (hors TP ou monitorat)
- dans mon cours, j'ai une approche systémique (normal/pathologique)
- avec débats : argumentation et discussion sur un sujet donné
Mon cours est coordonné avec d'autres enseignants:
- Co-titulariat : chacun donne une partie du cours
Dispositifs intégrateurs de type projet :
- Intégrateur de plusieurs disciplines d'un même domaine (d'un même programme)
Dispositif pour individualiser les apprentissages :
- Site web : virologie-uclouvain.be
Utilisation d'une plateforme (ICampus ou autre) :
- Dépôts de documents et dias du cours
- Dépôts d'exercices et correctifs
- Suppléments au cours sous forme de vidéos, podcast, liens vers sites internet
- Outils de communication : chat, forum, messagerie
- Site web : virologie-uclouvain.be
des acquis des étudiants
En bactériologie: un examen de type CROC
En virologie: un examen (QCM, questions ouvertes à réponse courte, questions vrai/faux)
Quiz repris sur le site pour évaluation personnelle
en ligne
- Site web : virologie-uclouvain.be
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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