d'enseignement
La langue française, active et passive, orale et écrite
La langue anglaise, passive
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le cours comporte cinq grandes parties: (i) le contrôle de l'expression des gènes, (ii) le métabolisme normal et pathologique des glucides, (iii) des lipides, (iv) des corps azotés, et (v) la biochimie intégrée de l'organisme humain.
Plus spécifiquement :
- Pathologie moléculaire de la réplication de l'ADN et de l'expression des gènes
- mécanismes de la transmission de signal
- Principes d'homéostasie glucidique et des anomalies de la glycémie
- Régulation de la glycolyse, gluconéogenèse, synthèse et dégradation du glycogène
- Mécanisme et régulation du cycle de pentoses-phosphates
- Métabolisme de l'éthanol, fructose et galactose
- Métabolisme des protéoglycannes et glycoprotéines
- Métabolisme des acides gras
- Métabolisme des corps cétoniques
- Métabolisme des lipides complexes
- Métabolisme du cholestérol et des sels biliaires
- Métabolisme des lipoprotéines
- Métabolisme des acides aminés
- Métabolisme de l'urée
- Métabolisme des nucléotides puriques et pyrimidiques
- Métabolisme de la Vitamine B12
- Métabolisme de la créatinine et créatine
- Pathologie moléculaire de l'hémoglobine
- Métabolisme du fer
- Métabolisme de l'hème
- Mécanisme moléculaire de la coagulation
- Métabolisme des protéines plasmatiques et lipoprotéines
- Métabolisme énergétique intégré
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l'étudiant est capable de - démontrer sa capacité de synthèse et l'intégration de données multiples en un tout cohérent - Expliquer, en termes moléculaires et au moyen d'exemples, comment une pathologie peut résulter d'une anomalie de l'expression de gènes. - Expliquer au moyen d'exemples les anomalies moléculaires et métaboliques pouvant contribuer au développement d'un cancer - Connaître les principes de contrôle de l'homéostasie glucidique - Décrire les voies et la régulation de la synthèse et dégradation du glucose, glycogène, éthanol, fructose et galactose, en conditions normales et pathologiques. - Décrire la structure et le rôle des protéoglycannes et glycoprotéines - Décrire les voies et la régulation de la synthèse et dégradation des acides gras, triglycérides, corps cétoniques, et lipides complexes, en conditions normales et pathologiques. - Intégrer les métabolismes hépatique, musculaire, adipeux et nerveux en termes de flux de nutriments glucidiques, lipidiques et protéiques, à la fois en période post-prandiale et de jeûne normal ou prolongé. - Décrire les voies et la régulation de la synthèse du cholestérol et des sels biliaires, en lien avec l'anatomie du système digestif. - Décrire la synthèse, le transport, la dégradation et le rôle des lipoprotéines plasmatiques - Connaître les principes du bilan azoté de l'organisme et du turnover de protéines, en conditions normales et pathologiques - Décrire les réactions-clés du métabolisme de l'urée et des acides aminés - Décrire le métabolisme normal et pathologique des acides aminés - Décrire le métabolisme des nucléotides puriques et pyrimidiques et comprendre comment certains médicaments interfèrent avec ce métabolisme. - Décrire le métabolisme et le rôle de l'acide folique et de la vitamine B12, en lien avec l'anatomie du tube digestif - Expliquer, en termes moléculaires, les pathologies du transport de l'oxygène par l'hémoglobine. - Décrire les mécanismes d'absorption, de transport et de stockage du fer dans l'organisme, en conditions normales et pathologiques. - Décrire les voies de synthèse et dégradation de l'hème, en conditions normales et pathologiques, en lien avec l'anatomie digestive. - Connaître les principales protéines plasmatiques. - Connaître l'origine des facteurs de coagulation et décrire leur rôle dans la coagulation sanguine et la fibrinolyse, en conditions normales et pathologiques |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
en ligne
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage