Psychologie générale et médicale (partim psychologie générale)

wmds1213g  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Psychologie générale et médicale (partim psychologie générale)
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Constant Eric coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Philosophie exposée en Bac 1
Physiologie générale
Anatomie du cerveau

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Psychologie générale 
  Chapitre I : Psychologie : l'étude des processus     mentaux et du comportement
  • Introduction
  • Limites et frontières 
  • Perspectives théoriques en psychologie 
Chapitre II : L'apprentissage
  • Introduction
  • Conditionnement classique 
  • Conditionnement opérant 
  • Apprentissage et cognition 
  • Apprentissage social
  • Conclusions
Chapitre III : Les neurones miroirs
  • Neurones miroirs chez le singe
  • Neurones miroirs chez l'homme : comportement d'imitation ; intentionnalité de l'action ;  langage et neurones miroirs
  • Neurones miroirs et émotions : insensibilité congénitale à la douleur ; simulation internalisée                                              
  • Neurones miroirs et autisme
  • Neurones miroirs et schizophrénie
  • Implications thérapeutiques 
Chapitre IV : L'évaluation neuropsychologique : la mémoire
  • La neuropsychologie
  • Les représentations mentales
  • Les systèmes de mémoire                                                                                                                   
  • Anatomie de la mémoire
  • Souvenirs et oublis
  • Faux souvenirs
  • Trois mécanismes d'oubli
  • Souvenirs refoulés lors d'abus sexuels
Chapitre V : L'évaluation neuropsychologique : les fonctions exécutives
  • L'inhibition
  • La flexibilité
  • La planification
  • Recherche délibérée en mémoire
  • Facultés attentionnelles                                                                                                                 
  • Echelle d'Iowa des changements de personnalité
  • Neuropsychologie de la pensée
  • Illustration d'un cas clinique
Chapitre VI : La conscience
  • La nature de la conscience
  • Les fonctions de la conscience
  • Culture et conscience
  • Perspectives théoriques sur la conscience : Vision intégrée de la conscience
  • La neuropsychologie de la conscience : Trois perspectives théoriques sur le rêve :                                                                                           
Chapitre VII : Les grands courants de psychopathologie
  • Culture et psychopathologie
  • Perspective psychodynamique
  • Perspective cognitivo-comportementale
  • Perspective biologique
  • Perspective systémique
  • Perspective évolutionniste
  • Interaction génétique avec environnement :
Chapitre VIII : Les traitements des troubles psychopathologiques
- Les thérapies psychodynamiques 
- Les thérapies cognitivo-comportementales
- Les thérapies humanistes
- Les thérapies de groupe
- Les thérapies familiales
Chapitre IX : La motivation
  • Les buts de la motivation : perspective évolutionniste ?
  • Motivation : perspective psychodynamique
  • Motivation : perspective behavioriste
  • Motivation : perspective cognitive
  • Motivation : hiérarchie des besoins
Chapitre X : Les émotions
  • Composantes physiologiques
  • Expérience subjective :
  • Expressions des émotions :                                                                                                                      
  • Taxinomie des émotions : Neuropsychologie des émotions
  • La régulation des émotions (et des humeurs)
  • Différents points de vue  sur les émotions 
Chapitre XI: Les personnalités
  • Définition
  • Théories psychodynamiques de la personnalité : Théories socio-cognitives :                                                                                                                        
  • Théories des traits de personnalité 
  • Contributions et limites des théories des traits de personnalité 
  • Théories humanistes 
  • Influence de la culture sur la personnalité 
Chapitre XII : Assuétudes, persuasion, dissonance cognitive
  • Attitudes             
  • Persuasion :                                       
  • Processus interpersonnels 
Chapitre XIII : Esquisse du développement de l'enfant
  • Sécurité de base, création de lien, interactions parents-enfants, insécurité, doute de soi, intolérance à séparation :                                                                                                                          - 3 types d'interactions parents-bébé
 - Reconnaissance de la haine
- Processus de perte des illusions
- Conclusion
Chapitre XIV : NON = NOM, Affirmation de soi, Opposition, Agressivité et Violence
  • La vie est-elle possible sans haine ou agressivité ?
  • Affirmation de soi, notion de performance, de construction de Soi en société
  • Violence primaire
  • Violence secondaire
  • Y faire face : construire des représentations ou les travailler
  • Pourquoi construire des représentations ?
Chapitre XV : Développement génital : identité sexuée, oedipe, névrose, confusion incestueuse
Psychologie médicale
La psychologie médicale : objet et méthode
L'approche psychosomatique de la santé
Maladie et médecine, médecin et malade
Les modèles de la relation médecin-malade 
Mécanismes de réactions du patient face à la maladie  
Communication non verbale
Le médecin et la médecine :
L'enfant malade : répercussions sur la famille
Le travail de deuil
L'annonce d'une maladie grave
La formation du patient atteint de maladie chronique
La personnalisation de la prise en charge médicale
Symptôme : sens, fonction et analyse : dimension psychologique et culturelle de la plainte somatique
Événements de vie, troubles de l'adaptation et réaction de stress, personnalités prédisposées
La maladie : représentation et incidence aux différents âges de la vie
Adaptation à la maladie, mécanismes d'ajustement et « coping »
Les plaintes somatiques sans support organique : évaluation
et prise en charge
Attitude du médecin face à l'observance du traitement
Contenu
La pratique de la psychologie peut se faire de multiples fac'ons: intuitive, philosophique, herméneutique, scientifique. Le cours de base en psychologie met l'accent sur l'approche scientifique. Il donne aussi un aperçu des approches herméneutiques. Il e'voque en particulier la psychanalyse, qui en est l'exemple le plus largement diffuse'.
L'enseignement donne à l'étudiant une ouverture intellectuelle à la relation médecin-malade, dans le champ des sciences humaines
Méthodes d'enseignement
La partie « psychologie générale » est un cours magistral. La partie « psychologie médicale » combine un enseignement magistral et une participation active des étudiants. Les étudiants doivent lires des textes au préalable et prendre connaissance des documents (films, documentaires ') déposés sur iCampus en préparation au cours délivré en vue d'une discussion.
Toutes les dias du cours se trouvent sur iCampus.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation établira la maitrise des acquis d'apprentissage au cours d'un examen à questions à choix multiples,  à questions ouvertes courtes  portant sur des concepts de base ou des questions de réflexion qui demandent une réponse plus élaborée et plus longue.
Ressources
en ligne
Les notes de cours et diapositives sont disponibles sur iCampus. Des ressources (lectures et vidéos)
Bibliographie
- Les premiers liens, Stock. Calman Levy T.B.BRAZELTON / B. CRAMER
- Les deuils dans la vie, Maloine M. HANUS
- Psychologie médicale, Masson Abrégés P. JEAMMET / M. REYNAUD / S. CONSOLI
- La dimension de la souffrance en chirurgie et réanimation, Masson
E. FERRAGUT / P. COLSO
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Approfondissement en sciences pharmaceutiques - recherche

Approfondissement en sciences pharmaceutiques