3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Collet Jean-François; Rider Mark coordinateur; Van Schaftingen Emile;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Principes de thermodynamique, l'hémoglobine: structure fonction, introduction aux enzymes, vitesses des réactions enzymatiques, catalyse enzymatique, introduction aux métabolismes, la glycolyse, métabolisme du glycogène, le cycle de l'acide citrique, transport des électrons et phosphorylations oxydatives, autre voies du métabolisme des glucides, oxydation des acides gras.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant doit être capable de déterminer le type d'enzyme intervenant à différents niveaux d'une voie métabolique et de repérer les étapes les plus susceptibles de subir une régulation. Il doit aussi pouvoir expliquer comment l'énergie est récupérée au cours des diverses phases du catabolisme, et sous quelle forme elle est échangée au sein de la cellule. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Voir la rubriques "thèmes abordés"
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit et au moins une question posée par chaque professeur, 4 questions ouvertes et durée d'examen 2 h.
Lorsque les étudiants ont entre 9/20 et 10/20 au terme de la première phase de la correction, c. à d. typiquement 9,25, 9,5 et 9,75, les enseignants réexaminent ensemble la copie d'examen pour décider si la côte sera arrondie vers le bas ou vers le haut. C'est donc à une réévaluation complète de la copie que les 3 enseignants se livrent. Si la conclusion est qu'au moins deux questions sur quatre sont très insuffisantes, la couverture de la matière sera considérée insuffisante et la côte sera arrondie vers le bas.
Lorsque les étudiants ont entre 9/20 et 10/20 au terme de la première phase de la correction, c. à d. typiquement 9,25, 9,5 et 9,75, les enseignants réexaminent ensemble la copie d'examen pour décider si la côte sera arrondie vers le bas ou vers le haut. C'est donc à une réévaluation complète de la copie que les 3 enseignants se livrent. Si la conclusion est qu'au moins deux questions sur quatre sont très insuffisantes, la couverture de la matière sera considérée insuffisante et la côte sera arrondie vers le bas.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7707
Bibliographie
Voet et Voet "Biochimie" 2e édition 2007, traduction de la 3e édition américaine par Guy Rousseau et Lionel Domenjoud
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED