Compléments de pathologie chirurgicale digestive de l'enfant

wintr2266  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Compléments de pathologie chirurgicale digestive de l'enfant
2 crédits
9.0 h
Q2
Enseignants
Hermans Dominique; Reding Raymond coordinateur;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours intégré dans le secteur digestif de MD 21 (Complément)
Le cours à option est accessible aux étudiants de médecine à partir du premier master, une fois acquises les notions générales de sémiologie pédiatrique et chirurgicale (TI -MD21) ; par ailleurs, le cours est donné de façon contemporaine au cours obligatoire de pathologie chirurgicale digestive pédiatrique (5 heures magistrales et 3 heures de cours clinique).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

L'objet du cours à option est d'une part d'approfondir les matières enseignées au cours magistral obligatoire (consacré à l'essentiel pour l'omnipraticien), en particulier en matière de physiopathologie et de stratégies thérapeutiques, et d'autre part d'aborder l'étude de nouveaux domaines de la pathologie dont la prise en charge diagnostique et thérapeutique a connu récemment d'importants développements, comme la transplantation hépatique et l'approche multidisciplinaire des pathologies anorectales de l'enfant. La démarche diagnostique sera intégrée, comportant les divers aspects cliniques (énoncé du diagnostic différentiel et hiérarchisation des hypothèses diagnostiques, plan des examens paracliniques). L'approche thérapeutique s'inscrira dans un cadre médico-chirurgical (algorithme débouchant vers une indication chirurgicale).

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
La double démarche diagnostique et thérapeutique sera appliquée et détaillée pour les domaines particuliers suivants. Une attention particulière sera portée à l'approche des pathologies dans le cadre d'un enseignement de 2e cycle :
1. Pathologie chirurgie digestive néonatale : les grands syndromes cliniques (occlusion et perforation digestives) et modalités du diagnostic différentiel ; complications digestives de la prématurité, y compris l'entérocolite nécrosante.
2. Reflux gastro-oesophagien chez l'enfant : prise en charge diagnostique et algorithme thérapeutique ; indications chirurgicales ; prise en charge des troubles fonctionnels du haut appareil digestif chez l'enfant polyhandicapé.
3. Pathologie chirurgicale de I intestin grêle et insuffisance intestinale : étiologies et modalités de prise en charge médico-chirurgicale de l'insuffisance intestinale de l'enfant.
4. Malformations anorectales : classification anatomique, approche diagnostique néonatale, modalités du traitement chirurgical, suivi fonctionnel à long terme et prise en charge des séquelles fonctionnelles.
5. Maladie de Hirschsprung : embryologie et physiopathologie de l'aganglionose ; aspects génétiques ; modes de présentation clinique, algorithme thérapeutique et suivi à distance.
6. Pathologie hépalo-biliaire de l'enfant : démarche clinique en cas d'ictère cholestatique néonatal ; bilan paraclinique et modalités du traitement chirurgical de l'atrésie biliaire y compris la prise en charge des complications à distance ; pseudokyste du cholédoque ; lithiase biliaire de l'enfant.
7. Hypertension portale de l'enfant : définition, physiopathologie, approche diagnostique, prise en charge thérapeutique médico-chirurgicale.
8. Transplantation hépatique pédiatrique : indications, modalités techniques, traitement immunosuppresseur, suivi et résultats à long terme. ; Aspects médicaux et éthiques de la transplantation hépatique par donneur vivant.
9. Oncologie pédiatrique chirurgicale : modalités diagnostiques et chirurgicales en cas de neuroblastome, d'hépatoblastome, et de tératome sacro-coccygien ; polype et polyposes du tube digestif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit, du type QCM à contexte clinique élargi, sur le modèle de l'examen de synthèse de pédiatrie de fin de Master 1; possibilité de réaliser un travail personnel
Autres infos
2ème quadrimestre, les lundis ou jeudis, voir horaire détaillé ci-dessous, local 42A
- Je 8/2/18 (15-16h)
- Lu 19/2/18 (17-18h)
- Je 22/2/18 (15-16h)
- Lu 26/2/18 (17-18h)
- Je 1/3/18 (15-16h)
- Lu 5/3/18 (17-18h)
- Je 8/3/18 (15-16h)
- Je 15/3/18 (15-16h)
- Lu 19/3/18 (17-18h)
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [240] en médecine