Gestion stratégique des institutions de soins

wfsp2262  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Gestion stratégique des institutions de soins
3 crédits
40.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Louiset Mathieu; Thys Frédéric;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WESP 1007 : Introduction aux théories de l'organisation
Thèmes abordés
1. La stratégie : concepts clés et tendances
2. Les composantes de l'analyse SWOT : un cadre de référence
3. L'analyse externe (O, T), analyse des clients/fournisseurs, analyse du marché, analyse de l'environnement
4. L'analyse interne (S, W), auto évaluation
 Du diagnostic stratégique à la stratégie : l'analyse de portefeuille d'activités (le modèle du BCG)
5. Mise en oeuvre et processus de planification de la stratégie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Expliquer les grandes démarches du diagnostic interne et externe, préalable à l'élaboration de toute stratégie et définir les options possibles pour une entité de l'organisation de soins;
  • compte tenu du résultat de l'audit stratégique, Rechercher la mise en oeuvre d'actions, y compris d'information et de communication, dans une perspective d'adaptation, d'évolution et de changement de l'organisation, des groupes d'acteurs, des équipes de travail, des individus et des pratiques de soin.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
  • La stratégie : concepts clés, modèles et tendances.  Le diagnostic, la planification et la mise en oeuvre de la stratégie.
  • Le changement organisationnel et le développement organisationnel : questions approfondies.
  • L'information et la communication au niveau des personnes et de l'institution, en vue de promouvoir des pratiques de gestion optimales et éthiques.
Méthodes d'enseignement
Cours  avec apports théoriques et  discussions et réflexions de groupes
 "Projet concret" dans le domaine du diagnostic et du plan stratégique
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La participation active au cours et travaux de groupe
Un travail écrit, réalisé en groupe et évalué suivant les critères à déterminer par l'enseignant, dont la connaissance des concepts vus au cours
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique