5 crédits
30.0 h + 9.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle coordinateur; D'Hoore William; Dauvrin Marie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1011 (Introduction à la recherche)
Co-requis : WPSP 2109 (Promotion de la santé I) ; WFSP2100 (Problématique en santé publique) ; WFSP2101 ; WFSP2102 (Introduction à la psychologie et à la sociologie de la santé) ; WFS2103 (Economie de la santé); WFSP2110 (Gestion de projets)
Co-requis : WPSP 2109 (Promotion de la santé I) ; WFSP2100 (Problématique en santé publique) ; WFSP2101 ; WFSP2102 (Introduction à la psychologie et à la sociologie de la santé) ; WFS2103 (Economie de la santé); WFSP2110 (Gestion de projets)
Thèmes abordés
ce cours a pour objectif de vous permettre de réaliser un travail d'intégration des apprentissages que vous avez réalisés lors des différents cours suivis au premier quadri (voir co-requis).
Les séances du cours sont donc conçues pour vous permettre de mettre en pratique vos apprentissages, au travers d'un plan d'actions à concevoir et argumenter dans le cadre d'un travail de groupe (5 personnes par groupe)
Les séances du cours sont donc conçues pour vous permettre de mettre en pratique vos apprentissages, au travers d'un plan d'actions à concevoir et argumenter dans le cadre d'un travail de groupe (5 personnes par groupe)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Planification d'un plan d'actions en promotion de la santé
- Recherche sur les effets d'un plan d'actions en promotion de la santé
- Approfondissement de la question des inégalités de santé et leur prise en compte par les pouvoirs politiques (Conférence J. Mackenbach, DHC)
- Approfondissement de la question de la complexité et diversité des déterminants de santé à prendre en compte dans le cadre d'un plan d'actions en promotion de la santé
- Approfondissement des questions d'évaluation : l'evidence-base et l'évaluation des interventions complexes.
Méthodes d'enseignement
Les séances du cours sont conçues pour permettre de mettre en pratique vos apprentissages, au travers d'un plan d'actions à concevoir et argumenter dans le cadre d'un travail de groupe (5 personnes par groupe)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un travail de groupe (5 personnes), 20 pages maxi, police Times 12, marges normales et simple interligne, comprenant :
- Travail de groupe : Analyse de la problématique : Qu'est-ce qui pose problème ? (identification des déterminants)
- Partie individuelle : recherche sur les effets et les mécanismes d'intervention susceptibles d'agir sur déterminant précis. Elaboration d'une intervention.
- Travail de groupe : synthèse dans le cadre d'un plan d'actions concerté, et critique du travail
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Peu de supports théoriques. NB : tous diaporamas et tous les portefeuilles de lectures des cours cités en co-requis sont utiles pour la réflexion élaborée dans le cadre de l'exercice
- MAIS un outil méthodologique : grille de classification des résultats des interventions de promotion de la santé (modèle de D. Nutbeam 2000, adapté par Guide Promotion de la santé Suisse. NB : documents disponibles sur iCampus)
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique