La dynamique de groupe et la communication intra organisationnelle

wfsp2111  2017-2018  Bruxelles Woluwe

La dynamique de groupe et la communication intra organisationnelle
3 crédits
20.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1007
Thèmes abordés
Apprentissage de la gestion des groupes et des relations humaines dans les collectivités et des spécificités du comportement organisationnel collectif dans le domaine des services de santé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Comprendre la dynamique d'un groupe et la spécificité du travail en équipe, en particulier en vue de favoriser la collaboration interdisciplinaire au sein d'une organisation
  • Analyser les processus communicationnels à l'¿uvre dans les groupes restreints, dans une perspective psychosociologique.
  • Acquérir des outils de gestion des groupes, notamment en ce qui concerne la collaboration interdisciplinaire, la communication, la négociation, la gestion de conflits et la prise de décision collective
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
L'objectif général du cours est d'initier les étudiants à la gestion des groupes et des relations humaines dans les collectivités, en ce compris les canaux et modalités de communication, et à leur application au contexte spécifique des relations au sein des organisations de santé, que ce soit au niveau des relations entre professionnels de la santé ou au niveau des relations de ces professionnels avec la communauté d'usagers (patients, familles, associations). Les concepts fondamentaux de la dynamique des groupes seront abordés, tels que : synergie groupale, caractéristiques des groupes et des équipes de travail, étapes de la dynamique de groupe, processus et canaux de communication, réunions, multi et interdisciplinarité
Méthodes d'enseignement
Elles alterneront les cours magistraux, les travaux de groupe et les mises en situation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Un travail écrit, réalisé en groupe et évalué suivant les critères à déterminer par l'enseignant.
Le degré d'acquisition et de compréhension des principaux concepts, processus et démarches vus au cours sera également évalué.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
voir Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique