4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Botbol Mylene coordinateur; Cobbaut Jean-Philippe; Roegiers Luc coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
cours d'introduction à l'ethique clinique
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
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La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
- Définition des différents courants de la bioéthique et des modèles de décisions disponibles.
-
Identification de problèmes éthiques
- qui émergent de situations cliniques ; de contextes de dissensus possibles entre perceptions individuelles et institutionnelles
- à partir de méthodologies et de théories de la justice et du care valorisant le respect des valeurs plurielles dans le contexte appliquées à la santé publique
- en santé communautaire
- en santé internationale
- dans l'approche participative à un projet de soins
Méthodes d'enseignement
Méthode ex cathedra dans la première partie du cours (3 seances théoriques ) et 3 seances participatives à partir de cas cliniques , ou de thématiques bioethiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit de 10 a 15 pages à partir d'une situation clinique, ou autour de l'analyse de la litterature autour d'une analyse critique d'un concept de bioethique . la structure du travail sera présentée au cours durant les exercices de la deuxieme partie.
Ressources
en ligne
en ligne
moodle
Bibliographie
sur icampus. textes de base: Les principes de bioéthique de Beauchamp et childress , L'idée de justice d'Amartya Sen , Genre et bioethique , Mylene baum et al. liste d'articles disponibles sur icampus et évoluant selon la thématique annuelle .
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP