Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2017-2018
d'enseignement
- la stérilisation (vapeur humide) ;
- séchage (cryo-dessication) ;
- traitement de l'air et humidification ;
- enrobage (polymères, turbines, lit de poudre fluidisé par l'air etc.).
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant connaîtra les principales opérations unitaires du génie pharmaceutique utilisées pour la fabrication industrielles des formes galéniques. En particulier il sera capable de : - expliquer les principes physiques, chimiques ou physico-chimiques impliqués dans les différentes opérations du génie pharmaceutique vues au cours, ou de leur contrôle (capteurs) ; - expliquer les principes de fonctionnement des machines de production industrielle ; - identifier les points critiques pour la qualification/validation des équipements ou des procédés ; - résoudre les exercices numériques similaires à ceux abordés au cours (rendement, capacité, dimensionnement etc.). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Les propriétés et les méthodes de caractérisation des polymères naturels et synthétiques, avec leurs applications pour la granulation et l'enrobage des formes pharmaceutiques sèches, au flaconnage et à l'emballage par thermoformage.
Une visite d'une unité de fabrication est également proposée.
des acquis des étudiants
Les ouvrages de références sont disponibles à la bibliothèque du secteur (Aulton's Pharmaceutics, Pharmacie galénique de Le Hir etc.)
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage