3 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Bindels Laure; Frédérick Raphaël; Henrard Séverine; Leclercq Joëlle; Van Bambeke Françoise coordinateur;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Organisation de l'enseignement : -modules de 2 heures centrés sur une partie précise du processus de découverte et de développement -Chaque module est organisé comme suit: -introduction et cadre général par rapport à l'ensemble du processus; -exposé des principes théoriques de la phase de découverte ou développement considérée -cas d'école -discussion et mise en commun des éléments de réflexion générés pas l'analyse du cas d'école
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Analyser et comprendre les démarches successives menant à la découverte, le développement pré-clinique et clinique, et la mise sur le marché du médicament. A l'issue du cours, l'étudiant aura acquis une connaissance de l'ensemble du processus de façon à pouvoir l'intégrer dans ses futures activités professionnelles. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
-Définition d'une cible médicamenteuse en termes de situation pathologique à corriger, de potentialité d'action et de cadre économique et social
-Processus de découverte des nouvelles entités médicamenteuses
-Processus de développement pré-clinique (pharmacologie, toxicologie, production pilote)
-Processus de développement clinique (phases I, IIa, IIb, IIIa, IIIb, IV)
-Processus menant à l'enregistrement et au remboursement des médicaments
-Pharmacovigilance
Autres infos
Evaluation :
-chaque étudiant est invité à présenter le plan de développement d'un médicament de son choix (travail personnel). Ce plan doit mettre en valeur l'ensemble du processus et montrer que celui-ci est compris "de la découverte à la mise effective sur le marché". Ce travail est présenté oralement et sous forme d'un document écrit (10 pages maximum)
-examen écrit sur deux aspects du cours présentés sous forme de problème réel pour lequel une solution fondée sur l'enseignement reçu est demandée.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM