Chimie pharmaceutique

wfarm1302  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Chimie pharmaceutique
6 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Frédérick Raphaël coordinateur; Lambert Didier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WFARM1008 conception du médicament
WFARM1231 chimie organique 2ième partie
WFARM1221 Biochimie
WFARM1232 Pharmacologie générale

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction générale à la chimie médicinale. Le dispositif pédagogique présente deux parties distinctes : (i) des cours théoriques donnés ex cathedra où sont abordés les grandes stratégies de la conception d'un médicament, illustrées aux moyen d'exemples de la littérature et (ii) des activités d'auto-apprentissage/enseignement qui visent la compréhension des propriétés lead-like.
Lors des cours théoriques, sont abordés : les rappels des notions de pharmacologie élémentaire, les interactions intermoléculaires, les grande stratégies de découverte de « hits », les grandes stratégies d'optimisation de « hit en lead », les nouvelles stratégies en chimie médicinale (approche par fragments, ').
Les activités d'auto-apprentissage permettent à l'étudiant.e de se familiariser avec les propriétés « lead-like » importantes à prendre en compte lors de l'optimisation d'un médicament comme par exemple : la solubilité, la lipophilie, la stabilité, la perméabilité, la toxicité, Herg, la barrière hémato-encéphalique, les transporteurs, etc. Ces activités comprennent deux parties : un travail individuel d'auto-apprentissage écrit sur une propriété lead-like en particulier, et une présentation orale en groupe (auto-enseignement).
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cette activité pédagogique, l¿étudiant.e sera capable de :

-       Comprendre, interpréter, discuter les relations structure-activités et structure-propriétés physicochimiques importantes pour le développement d¿un nouveau médicament

-       Proposer des modifications structurales en vue d¿améliorer l¿affinité et/ou les propriétés pharmacocinétiques d¿un hit

-       Effectuer une recherche bibliographique, analyser les résultats de cette recherche et en extraire les éléments importants

-       Présenter les résultats d¿une recherche de façon structurée

-       Expliquer oralement une problématique importante de conception de médicaments.

-       Travailler en équipe

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Notions de pharmacologie générale de chimie, de biochimie ; rappels des interactions ligand-récepteur ; découverte de hit : méthodes, applications, stratégies ; approches de hit-to-lead : aspects qualitatifs, aspects quantitatifs, drug design rationnel ; paramètres physicochimiques : pKa, LogP, PSA, ' ; Propriétés lead-like : solubilité, perméabilité, barrière hématoencéphalique, stabilité métabolique, stabilité en solution et dans le plasma, inhibitions des CYP, transporteurs, liaisons aux protéines plasmatiques, toxicité, prodrogues, '.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation consiste :
-       pour 60% de la note finale de l'UE WFARM1302 en un examen écrit portant sur les différentes parties de l'équipe d'enseignant (30% Frédérick et 30% Lambert)
-       pour 25% de la note finale de l'UE WFARM1302 en un travail sur les propriétés lead-like. La note attribuée pour ce travail comprend :
o    Evaluation des travaux écrits individuels (15%)
o    Evaluation des présentations orales par les co-titulaires (10%).
-       pour 15% de la note finale de l'UE WFARM1302, un rapport de TP présenté sous la forme d'une mini-publication.
Pour chacune de ces 3 parties de l'évaluation, une note de 7/20 ou moins implique une pénalité de 1 point sur la note finale de l'UE WFARM1302
Autres infos
Encadrement : Cours théorique : Prof. Raphaël Frédérick et Prof Didier Lambert; TP : 2 assistants + un membre du personnel technique pour les laboratoires.
Coordonnées du coordinateur du cours : Prof. Raphaël Frédérick, Tél : 02 764 73 41, email : raphael.frederick@uclouvain.be, Louvain Drug Research Insitute, Medicinal Chemistry Research group, tour van Helmont (4ième étage) 73 avenue Mounier, 1200 Bruxelles
Bibliographie
Drug-like Properties: Concepts, Structure Design and Methods, 1st Edition from ADME to Toxicity Optimization Authors: Li Di Edward Kerns
The Practice of Medicinal Chemistry, Editors: Camille Wermuth David Aldous Pierre Raboisson Didier Rognan
Faculté ou entité
en charge
FARM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences pharmaceutiques