d'enseignement
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Une première partie de biochimie qui consiste à présenter aux étudiants les différents systèmes enzymatiques qui régissent la métabolisation des molécules exogènes dans l'organisme (phases I et II) permettant par là leur élimination.
La seconde partie du cours aborde la phamacocinétique sous les différents aspects, c'est-à-dire la description qualitative et quantitative des processus d'absorption, de distribution et d'élimination des médicaments.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette unité d¿enseignement, l¿étudiant sera capable - De décrire avec précision et mettre en oeuvre les différentes composantes qui régissent le devenir d'un xénobiotique (principalement médicament ou toxique de l'environnement) dans l'organisme. - D¿utiliser les outils acquis pour prédire le devenir métabolique d¿un xénobiotique, en mettant en application les règles vues au cours. - Mettre en application les formules de calculs cinétiques apprises afin de caractériser/comparer/discuter le profil pharmacocinétique de médicaments à partir de données cliniques - Interpréter les valeurs obtenues et discuter les résultats de manière appropriée en utilisant les connaissances théoriques acquises - Décrire de manière précise le devenir d¿un principe actif quel que soit la voie d¿administration envisagée et pouvoir discerner quelle voie doit être privilégiée en fonction du problème posé. - De pouvoir récolter, analyser, critiquer, résumer et présenter clairement des informations scientifiques illustrant le devenir métabolique et pharmacocinétique d¿un composé pharmaceutique. De discuter des répercussions que peut avoir le processus ADME d¿un médicament en termes d'efficacité thérapeutique et/ou de potentiel toxique (ADME, absorption, distribution, métabolisation, excrétion). |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Le cours est structuré en 4 chapitres qui comprennent principalement la description des systèmes enzymatiques impliqués (enzymologie, coenzyme, interaction avec le métabolisme intermédiaire, établissement de règles générales pour la reconnaissance des fonctions substrats). Des exemples précis sont mis à profit pour illustrer certains aspects particuliers, tels que l'implication toxicologique d'une réaction ou les conséquences sur l'établissement de la posologie, l'implication de situations métaboliques ou nutritionnelles particulières ou encore les conséquences thérapeutiques et toxicologiques des différences interindividuelles.
2. Pharmacocinétique
Dans cette partie du cours les aspects qualitatifs et quantitatifs des processus d'absorption, de distribution et d'élimination (métabolisme et excrétion), i.e. la voir ADME, de médicaments sont développés. Un développement des processus de phase III et le role des différentes protéines impliquées (MDR ou ABC, MRP, P glycoprotéines'.) fait également partie de la matière. Cette matière est indispensable pour traiter dans les années ultérieures l'application de la pharmacocinétique dans l'utilisation rationnelle des médicaments chez les patients, c'est-à-dire la pharmacocinétique clinique.
L'appropriation des concepts présentés lors des cours théoriques est stimulée par des travaux dirigés qui consistent en l'apprentissage par problème des différentes parties du cours et via la préparation d'un travail par groupe de 2 à 3 étudiants. Dans ce travail, les étudiants analysent et présentent, au vu des données de la littérature, le devenir métabolique d'une substance à vocation thérapeutique.
des acquis des étudiants
Rédaction d'un travail par groupe de 2 à 3 étudiants (cfr contenu)
en charge