d'enseignement
co-requis : introduction botanique à la pharmacognosie (partie 1)
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- Généralités sur les grandes classes de principes actifs d'origine végétale
- Etude systématique des principales familles contenant des plantes utilisées en pharmacie ou toxiques et
- Techniques d'amélioration des plantes médicinales et d'optimisation des rendements
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | L'étudiant, à l'issue de ce cours, doit avoir suffisamment de connaissances pour reconnaître et identifier botaniquement des plantes, et particulièrement celles qui sont importantes dans le domaine pharmaceutique (plantes médicinales, plantes toxiques) pour
-prévenir et repérer les intoxications et en identifier les causes, |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
' modes de reproduction, cycles de développement
' les différentes branches dans le règne végétal : description, utilisation, cycles
· composants chimiques d'origine végétale
' angiospermes (plantes à fleurs)
' morphologie des organes reproducteurs (inflorescences, fleurs, fruits, graines) ' systématique, familles principales, espèces médicinales, utilisation, principes actifs
· techniques d'amélioration des rendements
· TP : identification des plantes (analyse microscopique de coupes et détermination botanique de plantes entières : systématique botanique) et herbier
des acquis des étudiants
en charge