2 crédits
15.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WMDS1105, WMDS1102
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Exposé de mécanismes cellulaires généraux (les milieux intra et extra cellulaires, les mécanismes des échanges de matières entre les cellules et leur environnement, les mécanismes de communication entre cellules).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant aura acquis la connaissance des principes fondamentaux qui régissent la physiologie de la cellule, et en particulier les mécanismes qui gouvernent l'homéostasie et les relations avec le milieu extracellulaire, la cellule (humaine) étant considérée comme l'entité biologique minimale à la base de la constitution de l'organisme. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le premier chapitre offre une vue globale des mécanismes généraux qui assurent le maintien du milieu interne et les échanges de matières avec le milieu environnant; les principaux acteurs protéiques situés à l'interface membranaire sont également abordés dans ce chapitre. Dans un second chapitre, l'étude des communications intercellulaires met en évidence les moyens chimiques et électriques dont disposent les cellules de l'organisme pour la transmission des multiples informations indispensables pour le contrôle et la régulation des fonctions vitales. Un dernier chapitre est consacré à l'étude des propriétés contractiles et des mécanismes de couplage excitation-contraction dans les différents types de muscles: ce chapitre permet d'intégrer les principes évoqués dans les deux premiers chapitres.
Méthodes d'enseignement
L'enseignement comporte les cours magistraux (15h).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit à question ouvertes.
Autres infos
Les pré-requis :
MD1005 Biologie générale (9 crédits) ou équivalent
MD1006 Cytologie et histologie générales (5 crédits) ou équivalent
L'enseignement comporte les cours magistraux (15h) et les travaux pratiques (7,5 h).
Le support : Des notes de cours et l'ensemble des documents présentés aux cours sont fournis aux étudiants. Ces documents sont en outre accessibles sur Internet via le site iCampus de l'UCL.
Mode d'évaluation : examen écrit à question ouvertes.
Bibliographie
Support : L'ensemble des documents présentés aux cours sont fournis aux étudiants. Ces documents sont en outre accessibles sur Internet via le site iCampus de l'UCL.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM