Méthodologie du travail universitaire (séminaire inter facultaire)

wesp1009  2017-2018  Bruxelles Woluwe

Méthodologie du travail universitaire (séminaire inter facultaire)
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
D'Hoore William coordinateur; Dauvrin Marie coordinateur; Henrard Séverine; Speybroeck Niko;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les exigences de la formation universitaire (clarté des questions posées, définition et choix des concepts, importance de la modélisation et des théories, obsolescence des savoirs, qualité des sources, esprit critique, utilisation de littérature princeps, qualité de l'expression écrite). - Approche des sources documentaires (catégorisation). - Techniques de recherche documentaire. - Etablir et rédiger une bibliographie. - Présentation de tableaux. - Logique et argumentation.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

-Objectif général Cette activité d'enseignement est envisagée comme un accompagnement -qui invite l'étudiant à s'interroger d'abord sur ses méthodes de travail, -et qui encourage l'étudiant à développer et acquérir une approche active, rationnelle et critique de l'information. Cette activité a pour objectif de permettre à l'étudiant d'avoir accès aux enseignements proposés à l'université dans le domaine des sciences de la santé publique (*). -Objectifs spécifiques En termes de démarche intellectuelle, l'étudiant sera capable -de délimiter une question et d'identifier ses différentes dimensions, -de ne pas simplifier à outrance une situation problématique, -de prendre du recul par rapport à ses propres opinions, -de présenter logiquement un raisonnement (oralement et par écrit), -d'argumenter (sur la base de choix théoriques justifiés), -de défendre une thèse. En termes d'application, l'étudiant sera capable -de choisir et d'utiliser avec discernement les sources documentaires (bibliothèques, littérature scientifique et professionnelle, internet, ...), -de résumer un article ou un ouvrage, de prendre des notes (cours, conférence, ...), d'organiser les informations (fiches), -de synthétiser les informations, -de construire et présenter des tableaux de données quantitatives ou qualitatives, -d'utiliser et tirer parti de la relecture par les pairs. (*) Dans l'esprit de l'article 2 du décret "Bologne".

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Au départ d'une question choisie par l'étudiant (voir ci-dessous), qui sera traitée tout au long de l'activité, le cours alternera travail individuel, rencontres avec l'enseignant, travaux de groupe, et mise en commun. Le travail final sera individuel. Exemples de thèmes de départ pouvant être traités au cours: Pourquoi (re)prendre des études universitaires ? L'accès à l'université est-il démocratique ? Pourquoi choisir le master en sciences de la santé publique ? Qu'est-ce que le stress ? Un peu de stress est-il mauvais pour la santé ? Produire (variante: consommer) plus de soins permet-il d'obtenir une meilleure santé ? Les médecins généralistes sont-ils bien placés pour s'occuper de prévention ? Les soins de santé permettent-ils de répondre aux besoins de santé ? Faut-il limiter le choix du médecin par le patient ? Y a-t-il une pénurie d'infirmières (variante : de médecins, de spécialistes) ? La réduction de la durée de séjour à l'hôpital diminue-t-elle la sécurité des soins ? Faut-il placer les déments en institution, car on ne peut rien faire d'autre ? Quel est l'impact des OGM sur la santé ? Les GSM nuisent-ils à la santé ? Prévenir vaut-il toujours mieux que guérir ? La santé (variante : la maladie) est-elle inscrite dans les gènes ? En savoir plus sur la (variante : sa) santé permet-il d'être en meilleure santé ? Pourquoi est-il difficile de modifier les comportements de santé d'un individu ? Pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes ? A propos des maladies cardiovasculaires, qu'est-ce que le paradoxe français ? Est-ce l'alimentation qui provoque un excès de cholestérol ? Vaut-il mieux être mince que gros ? Manger du poisson (variante : du chocolat), c'est bon pour la santé ? Le travail est-ce vraiment la santé ? Le vieillissement est-il une maladie ? Y a-t-il plus de violence dans la société aujourd'hui ? La dépression est-elle un problème de société ? Y a-t-il de plus en plus de dépressions nerveuses ? Les médicaments sont-ils efficaces pour traiter la dépression ? La consommation excessive de sucre mène-t-elle au diabète ? Est-ce que vacciner plus permettrait d'éviter plus de maladies transmissibles ? A partir de quand est-on dépendant d'un produit comme l'alcool, le tabac, un médicament ? Consommer du cannabis nuit-il à la santé ? D'où vient l'obsession de la jeunesse ? Le sport est-il bon pour la santé ? Pourquoi les patients ont-il de moins en moins confiance dans le système de santé ? Les politiciens prennent-ils en compte l'avis des professionnels de santé ? Ou toute autre question, moyennant l'accord de l'enseignant.
Méthodes d'enseignement
Au départ d'une question choisie par l'étudiant (voir ci-dessous), qui sera traitée tout au long de l'activité, le cours alternera travail individuel, rencontres avec l'enseignant, travaux de groupe, et mise en commun.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'évaluation portera sur: Problématisation du thème choisi (contexte, pertinence, point de vue, questionnement). Références : bibliographie + fiches. Production écrite individuelle à partir du thème choisi (5 pages + références). Participation aux activités plénières. Présentation orale.
Autres infos
-Autres informations Cours coordonné avec le cours WESP1011 "Introduction à la recherche scientifique en santé publique" [30h + 15h] (6 crédits), dont il est pré-requis éventuel.
Ressources
en ligne
Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP