3 crédits
15.0 h + 9.0 h
Q2
Enseignants
Hallet Benoît;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
aucun
Thèmes abordés
Introduction
1. Qu'est-ce que l'économie ?
2. Allocation des resources
Partie I : Microéconomie
1. Les comportements individuels à prix donnés
1.1. Le consommateur et la demande de bien
1.2. Le producteur : production, coûts et recettes
1.3. Le producteur : équilibre, offre du produit et demande de
facteur de production
1.4. Le travailleur et l'offre de travail
1.5. L'offre d'épargne et la demande de capital
2. Les marchés et la formation des prix
2.1. Marché d'un bien : notion, structures et équilibres
2.2. Prix et quantités dans un marché concurrentiel
2.3. Prix et quantité dans d'autres structures de marché
2.4. Le marché du travail
2.5 La concurrence et le niveau de profit
3. Le rôle de l'état
3.1. Fondement de l'analyse microéconomique du secteur public
- Préférence des citoyens : le vote
- Classification des interventions de l'Etat
- Les objectifs microéconomiques des pouvoirs publics
- Les moyens de financement du secteur public
- Le budget de l'Etat
3.2. Les modalités de l'intervention publique
- Incitatives
- Productives
- Redistributives
Partie II : Macroéconomie
1. Produit national
2. Déterminant de la dépense nationale
3. Emploi et inflation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les économistes ont une façon d'étudier la réalité économique et sociale qui leur est propre, et que l'on peut présenter correctement, sans entrer immédiatement dans les détails de la théorie micro-économique et macro-économique. Ce cours d'introduction à l'économie offre un aperçu des principes économiques de base et de leur logique sous-jacente. Il vise à expliciter la manière dont les économistes perçoivent, modélisent les comportements des différents agents économiques pris individuellement : le consommateur, le producteur et l'état. Une fois ces comportements présentés, le cours décrit le comportement agrégé de ces agents économiques en présentant la notion de marché (comme lieu de rencontre des agents), d'inflation, de chômage et les modalités de l'intervention publique. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours d'économie politique vise à offrir aux étudiants une première immersion dans la logique économique. Une attention particulière sera portée sur les comportements individuels des différents agents économiques pour ensuite décrire leurs rencontres dans les différents marchés (ex : biens, services, travail'). Le cours présente également les différentes modalités de l'intervention publique. La théorie sera agrémentée d'exemples concrets (en lien avec le secteur de la santé) visant à donner un caractère " vivant " à la logique rationnelle présentée. Des applications sont proposées lors des séances de travaux pratiques.
Autres infos
Aucuns pré-requis particuliers.
Le cours est basé sur des slides disponible sur i-campus. Tout le matériel nécessaire à la compréhension du cours est mis à disposition des étudiants. Des séances d'exercices complètent les cours théoriques.
Evaluation finale : Examen écrit
Ressources
en ligne
en ligne
Le cours est basé sur des slides disponible sur Moodle. Tout le matériel nécessaire à la compréhension du cours est mis à disposition des étudiants.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP