d'enseignement
Cette UE est une activité d'intégration professionnelle dont le prérequis est la validation de l'UE WDENT1121 - Anatomie dentaire.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
- La taille de cavités standards de Classe I et II préconisées pour le traitement de lésions carieuses.
- L'obturation de cavités au moyen d'un matériau, avec restauration d'une anatomie conforme à la réalité.
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de la mise en pratique de cet enseignement, l'étudiant doit : - être capable de reproduire les profils, volumes et reliefs des dents. - pouvoir se servir des instruments rotatifs en respectant les tissus dentaires. - connaître les formes de cavités préconisées de Classes I et II. - pouvoir manipuler les matériaux et les instruments pour obturer des cavités moyennement étendues. - être en mesure d'aborder la formation préclinique du 3ème bloc annuel. La validation de cette activité est un prérequis essentiel pour s'inscrire à : - WDENT 1325 - Laboratoire de dentisterie restauratrice et prothétique ; - WDENT 1391 - Cariologie et dentisterie opératoire ; - WENDT 1321 - Prothèse amovible partielle - WDENT 1322 - Prothèse inamovible (1ère partie) ; - WDENT 1323 - Prothèse inamovible (2ème partie) ; - WDENT 1342 - Endodntie. |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
2. Tailles de cavités de Classes I et II dans des dents artificielles de dimension réelle, visant à :
- tenir les instruments avec un point d'appui assurant la sécurité des gestes
- fraiser avec efficacité, précision et souplesse
- respecter les tissus dentaires sains : principes d'économie, et de biologie
- préparer l'assise d'une restauration durable : principe de résistance de la dent et du matériau
- assimiler les critères de qualité de préparation justifiés par ces principes
- appliquer les règles de préparation des cavités de Classes I et II
- acquérir, développer et entretenir l'habileté manuelle requise.
3. Obturations de Classes I et II moyennement étendues, bien adaptées, stables et anatomiques.
Tous ces exercices se succèdent suivant une progression logique.
Chacun peut s'adresser à un superviseur pour montrer l'évolution de son travail et recevoir des indications formatives de correction des points à améliorer ou d'erreurs à éviter, ainsi que des conseils pour progresser.
des acquis des étudiants
Chaque étudiant en difficulté est appelé à un entretien portant sur l'analyse de ses résultats, mettant en évidence les manquements par rapport aux résultats à atteindre.
Un examen pratique a lieu en fin de deuxième quadrimestre et en session d'août-septembre, reprenant les éléments enseignés et entraînés en tailles de cavités et obturations de Classe I et II, à réaliser en complète autonomie.
L'évaluation finale doit jauger la capacité de l'étudiant à aborder la formation préclinique du troisième bloc annuel qui complète et approfondit la préparation à l'exercice de l'Art dentaire.
en charge