Paléontologie animale (UNamur)

nsgol1204  2017-2018 

Paléontologie animale (UNamur)
4 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Fondement de la géologie
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Initier les étudiants à la notion d'évolution et d'extinction des espèces en insistant sur l'influence du contexte paléoenvironnemental à l'échelle locale et de la planète. Apprendre aux étudiants les critères d'identification des principaux embranchements des invertébrés.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Lethiers F. (1998). Evolution de la biosphère et événements géologiques. Gordon and Breach Science Publisher. ISBN 90-5699-124-8
Méthodes d'enseignement
Le cours théorique décrit rapidement la démarche du paléontologue et des conditions de préservation des fossiles. Il s'attarde ensuite sur les grands critères d'identification des paléoenvironnements. Enfin il décrits les facteurs qui ont conduit au cours des temps géologique à des extinctions massives. Les TP se concentrent sur la systématique des différents embranchements en insistant sur la biostratigraphie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L'examen théorique est oral. L'étudiant dispose de 40 minutes de préparation et 20 minutes de présentation. Il tire deux questions au sort (20 pt). A la fin de sa présentation, 10 mots de vocabulaire lui sont posés (10 pt). L'examen pratique est écrit. Il dure environ une heure. L'étudiant doit identifier divers échantillons ou schémas de fossiles et les replacer dans leur contexte stratigraphique. L'examen pratique est à livre fermé. Néanmoins en cas de difficultés, l'étudiant sera autoriser à consulter ses notes (situation à éviter). La répartition des cotes est de 1/2 pour l'examen théorique et de 1/2 pour l'examen pratique.
Bibliographie
Le cours théorique aborde les points suivants : description des phénomènes de fossilisation, notions d'espèce en paléontologie, évolution des organismes et biostratigraphie, reconstitution des paléoenvironnements, facteurs extrinsèques d'extinctions biologiques et crises biologiques majeures. Les travaux pratiques sont consacrés à la systématique et à l'évolution de quelques embranchements ou classes d'invertébrés. La journée de terrain consiste en une application de cette science d'observation et de déduction. Elle porte essentiellement sur les terrains fossilifères et récifaux d'âge Dévonien moyen du Synclinorium de Dinant (région de Couvin , tailfer, ...).
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie