3 crédits
30.0 h
Q1
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Maîtrise des concepts de base de chimie (niveau bac 1)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectifs : - de préparer les étudiants à enseigner la chimie dans l'enseignement secondaire en relation avec les programmes scolaires - de percevoir les enjeux de ces programmes - de développer et de critiquer des méthodologies d'apprentissage de la chimie |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Des ouvrages scolaires tels que :
- Chimie 3e/4e Sciences de base et Sciences générales (éd. de Boeck)
- Chimie 5e Sciences générales (éd. de Boeck)
- Chimie 6e Sciences de base (éd. de Boeck)
- Chimie 5e/6e Sciences de base (éd. de Boeck)
- manuels scolaires de chimie édités par d'autres maisons d'édition
Méthodes d'enseignement
Différentes approches pédagogiques sont développées dans ce cours ; cours magistraux, cours basés sur des mises en situation proposées aux étudiants, présentation de travaux par les étudiants, ... . Des périodes d'échanges sont également aménagées afin de discuter de différentes approches didactiques de la chimie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen oral est organisé en juin. Il portera, pour une partie, sur les savoirs et savoir-faire associés au cours de didactique et, pour une autre partie, sur un travail de méthodologie à réaliser seul ou à deux.
Autres infos
Description TP
Une séance de laboratoire est prévue afin d'illustrer l'activité multi-tâches d'un professeur de chimie dans le secondaire.
Un travail de méthodologie dont le choix du sujet est laissé libre à l'étudiant(e) est à réaliser seul ou par groupe de deux. Il sera remis avant l'évaluation certificative de juin.
Une participation active au Printemps des Sciences est prévue. L'étudiant(e) proposera des expériences et les commentera pour un public varié.
Bibliographie
Le cours est divisé en trois parties :
- Analyse des programmes de chimie des 2e et 3e degrés de l'enseignement secondaire et des enjeux liés à la répartition des concepts sur les quatre années.
- Elaboration de séquences de cours et de séances de laboratoire en chimie où les critères liés à la préparation d'une leçon, de travaux dirigés ou pratiques et les attitudes à développer seront définis.
- Analyse des concepts de chimie pouvant poser problème aux élèves pour définir une approche didactique adéquate
Faculté ou entité
en charge
en charge
CHIM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie