Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (UNamur)

nfagr2403  2017-2018 

Education aux nouvelles technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (UNamur)
2 crédits
15.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Le cours ne requiert aucun prérequis particulier, si ce n'est celui d'une maîtrise élémentaire des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les domaines de la navigation sur le Web, du traitement des textes et du courrier électronique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours vise à former les futurs enseignants à concevoir une séquence de cours incluant les TIC. Cela implique la recherche efficace de ressources électroniques, un regard critique sur leur ergonomie et leur exploitation dans un scénario pédagogique de qualité.
 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Le cours est vécu comme un scénario pédagogique intégrant les TIC, ce que les étudiants sont eux-mêmes invités à construire à la fin du cours. Diverses activités combinent exploration, collecte et partage d'analyse de scénarios. S'en suivent des commentaires critiques réalisés partiellement à distance et permettant d'établir les règles de bonne pratique nécessaires à la réalisation du travail final. Celui-ci fait également l'objet d'un partage constructif.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Les étudiants seront évalués sur base du travail à réaliser en groupe ou de façon individuelle (selon le nombre de participants). Ce travail sera rendu sous forme d'un dossier écrit et sera défendu oralement devant les autres étudiants et les enseignants du cours. La défense du travail comportera deux parties: - un exposé (15 à 20 minutes) mettant en valeur les qualités du scénario pédagogique construit - une période de réponse aux questions des enseignants et des étudiants La participation de chaque étudiant aux débats concernant les présentations de ses pairs entre aussi en ligne de compte dans son évaluation.
Bibliographie
Le cours alternera : - des apports d'informations théoriques (paradigmes d'apprentissage, triple concordance, critères ergonomiques) - des présentations d'exemples concrets de réalisations technologiques - des réflexions critiques sur les usages des TIC pour l'enseignement et l'apprentissage - des exercices pratiques Un travail individuel ou de groupe exploitant ces apports est à réaliser.
Faculté ou entité
en charge
BIOL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie