4 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
néant
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les objectifs du cours sont triples : - démêler les liens complexes qui unissent l'école et la société - analyser les problèmes actuels de l'école en les resituant dans son histoire - analyser les inégalités sociales face à l'école, leur genèse et les pistes pédagogiques à développer pour les atténuer |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Les lectures sont présentées dans le syllabus.
Méthodes d'enseignement
-exposés, travail en sous-groupe
analyse de vidéos, récits de pratiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
examen écrit
Autres infos
Description TP
Les consignes des exercices sont disponibles sur webcampus
Bibliographie
Le cours théorique «Éducation scolaire et société » est articulé en deux parties.
La première partie vise à décrire, dans une perspective macrosociologique, les relations qui unissent l'école et la société. Un triple objectif est poursuivi dans cette première partie. Il s'agit d'abord de démêler les liens complexes qui unissent l'école et la société. Sur cette base, on procède aussi à l'analyse des problèmes actuels de l'école en les resituant dans son histoire. Enfin, la question des inégalités sociales face à l'école et leur genèse est abordée.
La seconde partie adopte une perspective microscopique. Elle propose une analyse de l'école en tant qu'organisation, des rôles des différents acteurs (enseignants, élèves, directeurs) ainsi que des relations qu'ils établissent entre eux. Certains phénomènes sociaux , comme par exemple la violence à l'école, l'ennui en classe sont relus en les situant dans une perspective de sociologie de l'éducation
Les « Exercices » associés au cours visent à confronter les étudiants au fonctionnement d'un établissement scolaire en dehors du champ de la didactique (conseil de participation, conseil de classe, réunion de parents, journées pédagogiques, projet d'établissement, ...).
Faculté ou entité
en charge
en charge
BIOL
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en biologie des organismes et écologie