5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Dujardin Vincent;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Cours d'une approche pluridisciplinaire (aspects politiques, juridiques,
historiques, ') :
1. Le contexte historico-politique de l'amorce du processus d'intégration
européenne dans l'après-guerre.
2. La méthode intégrative de Jean Monnet et son illustration-application dans le
cadre des Communautés européennes.
3. Les enseignements de la théorie de l'intégration européenne.
4. L'architecture institutionnelle et décisionnelle de l'Union européenne :
fédéralisme intergouvernemental, parlementarisme elliptique, etc.
5. Le processus d'élargissement de l'Union européenne et le régime d'admission
afférent: défis et perspectives.
6. Le déficit démocratique de l'Union européenne (a. déficit institutionnel; b.
déficit dans la protection des droits fondamentaux (Charte des droits
fondamentaux proclamée, etc.).
7. Le débat sur une future Constitution de l'Union européenne.
8. Relations économiques extérieures et politique étrangère et de Sécurité
commune de l'Union européenne.
9. L'Union européenne des unités fédérées, des régions et des villes: une
dimension intégrative essentielle.
10. L'intégration européenne du point de vue de la libéralisation des échanges et des rapprochements macro-économiques.
historiques, ') :
1. Le contexte historico-politique de l'amorce du processus d'intégration
européenne dans l'après-guerre.
2. La méthode intégrative de Jean Monnet et son illustration-application dans le
cadre des Communautés européennes.
3. Les enseignements de la théorie de l'intégration européenne.
4. L'architecture institutionnelle et décisionnelle de l'Union européenne :
fédéralisme intergouvernemental, parlementarisme elliptique, etc.
5. Le processus d'élargissement de l'Union européenne et le régime d'admission
afférent: défis et perspectives.
6. Le déficit démocratique de l'Union européenne (a. déficit institutionnel; b.
déficit dans la protection des droits fondamentaux (Charte des droits
fondamentaux proclamée, etc.).
7. Le débat sur une future Constitution de l'Union européenne.
8. Relations économiques extérieures et politique étrangère et de Sécurité
commune de l'Union européenne.
9. L'Union européenne des unités fédérées, des régions et des villes: une
dimension intégrative essentielle.
10. L'intégration européenne du point de vue de la libéralisation des échanges et des rapprochements macro-économiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen oral
Bibliographie
- MAGNETTE P. (2003), Le régime politique de l'Union européenne, Presses de Sciences Po.
- McCORMICK J. (2005), Understanding the European Union : A Concise
introduction, 3rd ed., Palgrave Macmillan. - ZORGBIBE C. (1997), Histoire de la construction européenne, PUF.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD