5 crédits
45.0 h + 0.0 h
Q2
Enseignants
Moyson Stéphane;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Le cours s'adresse aux futurs spécialistes de l'administration publique ainsi qu'aux nombreux étudiants qui ont l'ambition d'y jouer un rôle-clef. Il trace tout d'abord les contours de l'administration publique, en tant que courant de recherche interdisciplinaire et en tant qu'objet d'étude. Le cours montre comment l'administration a évolué au cours du temps, dans son mode d'organisation et d'action, en fonction des visions dominantes de l'Etat.
Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Ensuite, il se penche sur la façon dont l'administration produit, met en 'uvre et évalue les politiques publiques. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la gestion des ressources humaines, à la définition et la mise en 'uvre de la stratégie, ainsi qu'à la communication sur son action.
Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques.
Le cours identifie les acteurs et les ressources de l'administration publique, ainsi que les règles institutionnelles dans lesquelles son action est supposée s'inscrire. Ensuite, il se penche sur la façon dont l'administration produit, met en 'uvre et évalue les politiques publiques. Le cours examine quelques enjeux-clef liés à la gestion des ressources humaines, à la définition et la mise en 'uvre de la stratégie, ainsi qu'à la communication sur son action.
Le cours aborde enfin la relation entre l'administration publique et la société dans laquelle elle s'inscrit, en se penchant sur la légitimité, la représentativité, la transparence ou encore la politisation des organisations publiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de l¿enseignement, les étudiants seront capables de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Introduction
Histoire de la discipline et de son objet d'étude : concepts, approches, etc.
Action publique : acteurs, ressources, règles, etc.
Stratégie : approches, plan opérationnel, communication publique, etc.
Ressources : motivation des agents, leadership & gestion d'équipe, etc.
Administration et société : légitimité, responsabilité, transparence, etc.
Histoire de la discipline et de son objet d'étude : concepts, approches, etc.
Action publique : acteurs, ressources, règles, etc.
Stratégie : approches, plan opérationnel, communication publique, etc.
Ressources : motivation des agents, leadership & gestion d'équipe, etc.
Administration et société : légitimité, responsabilité, transparence, etc.
Méthodes d'enseignement
Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Participation au cours
- Travail écrit
- Examen oral
- Travail écrit
- Examen oral
Bibliographie
Chevalier, J. (2007). Science Administrative (coll. Thémis). Paris, France : Presses Universitaires France.
Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management, Oxford: Oxford University Press.
Kuhlmann, S., & Wollmann, H. (2014). Introduction to Comparative Public Administration: Administrative Systems and Reforms in Europe. Cheltenham, UK: Elgar.
Mercier, J. (2001). L'administration Publique : De l'école Classique au Nouveau Management Public. Laval, Canada: P.U.Laval.
Perry, J., & Christensen, R. (2015). Handbook of public administration (3rd ed.). San Francisco, CA: Wiley.
Peters, G. & Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
Pollitt, C. & Bouckaert, G. (2011). Public Management Reform: A comparative Analysis ' New Public Management, Governance, and the Neo-Weberian State (3rd ed.). Oxford: Oxford University Press.
Pollitt, C. (2012). New Perspectives on Public Services: Place and Technology. Oxford: Oxford University Press.
Rainey, H. (2014). Understanding and Managing Public Organizations. San Francisco, CA: Wiley.
Rosenbloom, D., Kravchuk, R., & Clerkin, R. (2009). Public Administration: Understanding Management, Politics, and Law in the Public Sector. New York, NY: McGraw-Hill.
Ces ouvrages ne doivent pas obligatoirement être achetés et sont, pour la plupart, consultables à la bibliothèque de l'UCL.
Ferlie, E., Lynn, L., & Pollitt, C. (2005). The Oxford Handbook of Public Management, Oxford: Oxford University Press.
Kuhlmann, S., & Wollmann, H. (2014). Introduction to Comparative Public Administration: Administrative Systems and Reforms in Europe. Cheltenham, UK: Elgar.
Mercier, J. (2001). L'administration Publique : De l'école Classique au Nouveau Management Public. Laval, Canada: P.U.Laval.
Perry, J., & Christensen, R. (2015). Handbook of public administration (3rd ed.). San Francisco, CA: Wiley.
Peters, G. & Pierre, J. (2012). The SAGE Handbook of Public Administration (2nd ed.) Thousand Oaks: Sage Publications.
Pollitt, C. & Bouckaert, G. (2011). Public Management Reform: A comparative Analysis ' New Public Management, Governance, and the Neo-Weberian State (3rd ed.). Oxford: Oxford University Press.
Pollitt, C. (2012). New Perspectives on Public Services: Place and Technology. Oxford: Oxford University Press.
Rainey, H. (2014). Understanding and Managing Public Organizations. San Francisco, CA: Wiley.
Rosenbloom, D., Kravchuk, R., & Clerkin, R. (2009). Public Administration: Understanding Management, Politics, and Law in the Public Sector. New York, NY: McGraw-Hill.
Ces ouvrages ne doivent pas obligatoirement être achetés et sont, pour la plupart, consultables à la bibliothèque de l'UCL.
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD