5 crédits
30.0 h + 0.0 h
Q2
Enseignants
Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Introduction : qu'est'ce que la sociologie ?
1. Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute forme d'organisation (entreprise, administration, association).
2. Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers : rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise '
3. Approches des modèles fonctionnalistes.
4. Présentation critique de l'apport des écoles psychologiques (Relations humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
5. Recours à l'analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des
conventions pour montrer comment résoudre le problème central de l'organisation, la coopération des personnes aux objectifs de l'organisation', qui n'est pas résolu par la coordination des tâches résultant de l'organisation scientifique du travail.
6. Mise en évidence des cultures d'entreprise en tant que logiques sociales structurant l'organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
7. Approche du changement dans les organisations par l'intermédiaire, notamment de la sociologie de la traduction. Evocation de problèmes actuels de gestion publique ou privée.
1. Description et analyse des modèles taylorien, fordiste, toyotiste dans toute forme d'organisation (entreprise, administration, association).
2. Présentation du modèle bureaucratique weberien avec ses effets pervers : rigidité, pouvoir parallèle, résistance au changement, crise '
3. Approches des modèles fonctionnalistes.
4. Présentation critique de l'apport des écoles psychologiques (Relations humaines, motivation) à la connaissance des organisations.
5. Recours à l'analyse stratégique, les régulations sociales et à la théorie des
conventions pour montrer comment résoudre le problème central de l'organisation, la coopération des personnes aux objectifs de l'organisation', qui n'est pas résolu par la coordination des tâches résultant de l'organisation scientifique du travail.
6. Mise en évidence des cultures d'entreprise en tant que logiques sociales structurant l'organisation et donnant un sens aux stratégies des acteurs.
7. Approche du changement dans les organisations par l'intermédiaire, notamment de la sociologie de la traduction. Evocation de problèmes actuels de gestion publique ou privée.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable de :
|
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral.
- Etudes de cas.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit
Bibliographie
- ETZIONI A. (1969), A Sociological Reader on Complex Organizations, 2nd ed., Holt, Rinehart and Winston.
- FRIEDBERG E. (1993), Le Pouvoir et la règle. Dynamiques de l'action organisée, Seuil.
- SCIEUR Ph.(2008), Sociologie des organisations. Introduction à l'analyse de l'action collective organisée, 2ème ed., Armand Colin (à paraître).
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD