d'enseignement
- Exploration des dynamiques collectives au sein du projet entrepreneurial : leadership, motivation et prise de décision
- Exploration des dynamiques collectives partenariales : Les business models collaboratifs
- Exploration des dynamiques collectives citoyennes : crowdfunding et crowdsourcing
- Outils juridiques pour encadrer l'entrepreneuriat collectif
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l'unité d'enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme de master 120 ingénieur de gestion ou en sciences de gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement A la fin de cette unité d'enseignement, les étudiants seront capables de :
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d'enseignement (UE) ». |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
- exercices et ateliers, y compris travail en équipe sur un projet d'entrepreneuriat transversal à la mineure en entrepreneuriat (applications),
- séances ex cathedra réalisées par le titulaire ainsi que par les étudiants en groupe-projet (notions théoriques),
- exposés réalisés par des professionnels en tant qu'intervenants externes (découvertes).
des acquis des étudiants
Pour pouvoir valider le cours, les étudiants doivent avoir développé, en groupe-projet de 2 à 4 étudiants, un projet entrepreneurial transversal dont les différentes facettes seront travaillées dans chacun des trois cours de l'option en entrepreneuriat (un seul cours pour les étudiants de la Helha).
Evaluation continue
a. La présentation d'articles scientifiques, combinée à un exercice d'évaluation par les pairs
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 40% de la note
b. E-Portofolio de fiches témoignant des apprentissages au fur et à mesure de la réalisation du projet transversal
A poster, dans un format finalisé, aux dates butoirs prévues
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 40% de la note
Examen en session d'examen (janvier)
En session de janvier aura lieu une présentation orale du projet transversal et l'évaluation finale des dynamiques collectives mises en 'uvre dans ce projet ' 20%
A réaliser en groupe-projet
Pondération : 20% de la note
Modalités session de septembre :
a. Soumettre un rapport individuel de réflexion qui présente les pistes d'amélioration du projet quant à ses aspects de dynamiques collectives. Le rapport individuel sera rendu au plus tard une semaine avant la date de la présentation orale.
Pondération : 50% de la note de septembre
b. Examen oral en groupe (étudiants du groupe devant représenter une seconde session) en session de septembre présentant la synthèse des rapports individuels.
Pondération : 50% de la note de septembre
Slides de cours et portfolio de lectures
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
Ben-Hafaïedh C., Cooney T. (2017) Research Handbook on Entrepreneurial Teams: Theory and Practice, Edward Elgar
en charge