Pilotage de la performance

mlsmm2218  2017-2018  Mons

Pilotage de la performance
5 crédits
30.0 h
Q1

  Cette unité d'enseignement n'est pas dispensée en 2017-2018

Enseignants
Provost Anne-Catherine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
GEST2203 ' Strategic Marketing
Thèmes abordés
Partie 1. Cadre pour l'implémentation d'un système de contrôle des performances

- Approche systémique de l'organisation.
- Étude de l'environnement dans lequel elle évolue.
- Mise en évidence des forces et faiblesses de l'organisation.
- Analyse des systèmes d'information indispensables au pilotage, au contrôle de la prise de décisions, de son adéquation avec les objectifs stratégiques.

Partie II. L'outil de pilotage et de contrôle

- Notion d'indicateurs, leur élaboration, leur représentation.
-Rôle joué par les indicateurs non financiers.
- Détermination des valeurs cibles et le rôle des benchmarks (méthode des frontières d'efficience).
- Les axes du tableau de bord prospectif. Les liens de cause à effet et la carte stratégique.
- Le contrôle de l'outil de pilotage.
- Les tableaux de bord multiples et les liens entre leurs indicateurs.
- Le tableau de bord dans un contexte de développement durable.
- L'apport des normes ISO.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Au terme de cet enseignement, l¿étudiant sera capable:

- de comprendre l¿importance des indicateurs non financiers dans l¿évaluation des performances d¿une organisation ;

- de maîtriser un outil de pilotage et de contrôle des performances tel que le tableau de bord prospectif et équilibré.
 

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Etude de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
- Évaluation continue
- Examen écrit
 
Bibliographie
- KAPLAN R., NORTON D. (1996), The Balanced Scorecard, Translating Strategy into Action, HBS Press.
- KAPLAN R., NORTON D. (2004), The Strategy Map, Converting Intangible Assets into Tangible Outcomes, HBS Press.
- GUERRA F. (à paraître), Diagnostic des performances, Approche systémique par les tableaux de bord intégrés, De Boeck.
- KAY J. (1993), Foundations of Corporate Success, Oxford University Press.
- Portefeuille de lectures
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en ingénieur de gestion