Stage avec accompagnement

mlsmm2202  2017-2018  Mons

Stage avec accompagnement
10 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
D'Hondt Catherine; Platten Isabelle;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Rôle et positionnement de stagiaire, travail en équipe, développement personnel, projet professionnel, bilan de compétences
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l¿unité d¿enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences des programmes de master de la LSM, cette unité d¿enseignement contribue au développement et à l¿acquisition des compétences suivantes :

  1. Se développer personnellement et professionnellement
  2. Travailler en équipe
  3. Communiquer et développer des habiletés relationnelles
  4. Gérer un projet

Les Acquis d¿Apprentissage au terme de l¿unité d¿enseignement

A la fin cette unité d¿enseignement, l¿étudiant est capable de :

-        Cerner et positionner son rôle comme stagiaire dans l¿organisation

-        Identifier les difficultés du stage et les pistes de leur résolution

-        Poser les enjeux éthiques de ses tâches

-        Identifier les écarts entre les compétences acquises et les compétences requises pour son expérience professionnelle

-        Formuler son premier projet professionnel

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Cette unité d'enseignement porte sur l'expérience pratique acquise en cours de stage et le projet professionnel que l'étudiant pourra formuler à son issue. Elle vise à permettre d'analyser les découvertes et les difficultés du stage, en donnant une dimension collective à une expérience en grande partie individuelle, pour renforcer les aptitudes professionnelles et l'exercice de la capacité d'analyse critique de l'étudiant. Elle doit permettre à l'étudiant de réaliser un bilan de compétences à la fin de sa formation universitaire, dans un climat de confiance et de liberté de parole.
Méthodes d'enseignement
Après une séance introductive, le séminaire articule des travaux de réflexion individuels, réalisés à distance, et des rencontres en petits groupes (6 à 8 étudiants) encadrés par les enseignants.  Les rencontres auront lieu pendant une demi-journées, durant la période du stage.
Le stage sera réalisé durant le 2ème semestre du bloc annuel 2 de master et d'une durée minimale de 60 jours ouvrables.  Des modalités particulières s'appliquent pour les programmes spéciaux (CEMS, IB, ').
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La note globale de l'unité d'enseignement est constituée pour 50% de l'appréciation du stage par le maître de stage (conversion de l'appréciation qualitative sous la responsabilité des titulaires de l'UE) et pour 50% des autres productions (en ce compris le rapport de stage). 
La note est néanmoins calculée sur le principe de l'échec absorbant : les deux parties de l'UE (stage d'une part, autres productions d'autre part) doivent être réussies avec une note supérieure ou égale à 10.  En cas d'échec sur l'une des parties, c'est la note d'échec qui sera attribuée à l'UE.
L'UE ne peut pas être représentée en deuxième session.  La note obtenue en première session est définitivement acquise.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en ingénieur de gestion