E-comportement du consommateur

mlsmm2134  2017-2018  Mons

E-comportement du consommateur
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Charry Karine;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours aborde les concepts essentiels en comportement du consommateur sous l'angle digital.
Principalement, seront discutés dans ce cours le processus de prise de décision (principalement) on-line et tous les facteurs impactant celui-ci dans ce contexte (facteurs internes tels que implication, attitude, attention, perceptions, lifestyles, ... ;  et externes tels que groupes de référence, culture, etc..)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution de l'unité d'enseignementau référentiel AA du programme

Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :

Maitriser des savoirs qui permettent d'être acteurs de changements au sein de leur organisation ; Intégrer les éléments de contextes culturels dans l'analyse et la réponse donnée à une situation ; Optimiser sa stratégie de communication en fonction de ces éléments de contexte

Les Acquis d'Apprentissage au terme de l'unité d'enseignement

A la fin cette unité d'enseignement, l'étudiant est capable de comprendre l'influence de variables propres et/ou externes au consommateur qui influencent son comportement online. Il pourra aussi identifier les leviers à la disposition du marketers pour modifier ce comportement. Ces leviers pourront être traduits enstratégies et décisions opérationnelles pour positionner son organisation ou sa marque. Tout ceci permettra in fine de percevoir l'interactivité entre les éléments online et offline dans ce contexte et de (ré)agir optimalement.

 

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Méthodes d'enseignement
Cours magistraux
Recueil d'infos sur le terrain
Etudes de cas
Articles scientifiques
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral
La participation au cours est valorisée par un « bonus » de points.
Ressources
en ligne
Student corner
Bibliographie
Support de cours
Syllabus disponible on line basé sur les ouvrages mentionnés ci-dessous ainsi que de nombreux papiers scientifiques référencés dans le syllabus.
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées :
SOLOMON M. (2008), Consumer Behavior, 8th ed., Prentice-Hall.
Schiffman and Kanuk, (2010) Consumer Behavior, Global Edition, Pearson
Close, (2012) Online Consumer Behavior
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en ingénieur de gestion

Master [120] en sciences de gestion

Master [120] en ingénieur de gestion