5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Winne Rudy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
- Fondements économiques de la finance néo-classique
- Fondements de la science comportementale
- Comportement de l'investisseur et biais dans les décisions financières
- Fondements de la science comportementale
- Comportement de l'investisseur et biais dans les décisions financières
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - Appréhender la complexité dans la prise de décision, la distinction entre la réalité d¿une situation et la perception - Appréhender tant les aspects rationnels de la décision selon l¿approche de la finance classique que les biais comportementaux - Expliquer certains biais comportementaux dans les décisions d¿investissement |
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Fondements économiques de la finance néo-classique
- Théorie de l'utilité espérée
- Evaluation des actifs financiers (CAPM)
- Efficience des marchés financiers
Fondements de la science comportementale
- Complexité et perceptions individuelles différentes d'une même réalité
- Paradoxe de Allais
- Prospect Theory de Daniel Kahneman et Amos Tversky
- Théorie de l'utilité espérée
- Evaluation des actifs financiers (CAPM)
- Efficience des marchés financiers
Fondements de la science comportementale
- Complexité et perceptions individuelles différentes d'une même réalité
- Paradoxe de Allais
- Prospect Theory de Daniel Kahneman et Amos Tversky
Méthodes d'enseignement
- Cours magistral
- Classes inversées (vidéos à visionner avant le cours)
- Expériences simples en classe
- Classes inversées (vidéos à visionner avant le cours)
- Expériences simples en classe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- Examen oral
- Evaluation continue sur base de travaux (individuels ou en groupe)
- Evaluation continue sur base de travaux (individuels ou en groupe)
Bibliographie
* Ackert L.F. and Deaves R., 2010, "Behavioral Finance: Psychology, Decision-Making, and Markets", South_Western Cengage Learning
* Shefrin H., 2002, "Beyond Greed and Fear ", Oxford University Press
* Shefrin H., 2002, "Beyond Greed and Fear ", Oxford University Press
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM